Nouvelles

Guy Laliberté : Halperin et Transit s’excusent

Main image

Rene Lewandowski

2011-05-06 10:15:00

L'auteur d'un livre sur Guy Laliberté ainsi que son éditeur lui ont hier présenté publiquement des excuses, de même qu’à son ex-conjointe, à leurs enfants, et au Cirque du Soleil et à ses employés.

Les excuses présentées par le journaliste Ian Halperin et Transit Éditeur constituent l'une des modalités d'un règlement à l'amiable de procédures judiciaires intentées à la suite de la publication du livre de M. Halperin.

Le biographe Ian Halperin s'excuse à Guy Laliberté.
Le biographe Ian Halperin s'excuse à Guy Laliberté.
M. Laliberté a indiqué, pour sa part, accepter les excuses qui lui ont été présentées et a dit souhaiter ne rien ajouter par souci de protéger sa vie privée ainsi que celle des membres de sa famille.

Transit Éditeur, rappelons-le, compte deux actionnaires, soit l’éditeur Pierre Turgeon et l’avocat Robert Brouillette, selon le Régistraire des entreprises du Québec.

L’an dernier, une petite controverse avait fait les manchettes sur Droit-inc.com lorsque Ian Halperin avait fait parvenir une mise en demeure à Radio-Canada, TLMEP, et ses animateurs. Car le patron de son bureau d’avocats, Brouillette & Associés, Me Robert Brouillette, était aussi actionnaire de la maison d’édition de l’auteur.

L'éditeur de Transit Éditeur, Pierre Turgeon.
L'éditeur de Transit Éditeur, Pierre Turgeon.
Depuis, c’est la brouille entre M. Halperin et son éditeur; en septembre, on apprenait en effet que l’auteur poursuivait son ex-maison d’édition !

La publication intitulée «Guy Laliberté: la vie fabuleuse du créateur du Cirque du Soleil» est sortie au printemps 2009.

Dans le communiqué, M. Halperin a soutenu qu'il avait toujours été un grand admirateur de Guy Laliberté en soulignant qu'il a voulu écrire un livre qui reflétait son admiration pour un homme qu'il considérait personnellement comme un héros.

L'avocat Robert Brouillette, actionnaire de Transit Éditeur
L'avocat Robert Brouillette, actionnaire de Transit Éditeur
Guy Laliberté et Ian Halperin s'étaient envoyé mutuellement des mises en demeure et des poursuites à la suite de la publication de cette biographie non autorisée. Le fondateur du Cirque du soleil avait durement critiqué l'ouvrage, utilisant des termes que l'auteur avait jugé mensongers et diffamatoires.

M. Halperin est aussi l'auteur d'une biographie sur Michael Jackson, publiée peu de temps après la mort du chanteur.
- Avec La Presse Canadienne
9083

1 commentaire

  1. Hm
    Halperin?
    Ne s'appelle-t-il pas Ian Harlepin?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires