Nouvelles

Canadian Tire avale Forzani: qui est dans le coup ?

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-05-09 15:00:00

Canadian Tire a annoncé la conclusion d'une entente visant l'achat du Groupe Forzani comptant plus de 500 magasins. Cette grosse transaction implique plusieurs gros cabinets.

L'acquisition de Forzani par Canadian Tire, devrait s'élever à 771 millions $, les dettes et actions déjà détenues par Canadian Tire étant exclues de ce montant. Canadian Tire devrait utiliser des instruments financiers à court terme ainsi que 500 millions au compte pour boucler cet achat.

Plusieurs cabinets juridiques ont été engagés dans cette transaction.
Ce sont Stikeman Elliot et le bureau de Toronto de Goodmans qui ont agi à titre de conseillers légaux pour Canadian Tire.

Lawaon Hunter, de Stikeman, a représenté Canadian Tire
Lawaon Hunter, de Stikeman, a représenté Canadian Tire
Du côté de Stikeman, ce sont quatre avocats du groupe qui ont planché sur le dossier. On retrouve ainsi le chef du groupe de droit de la concurrence l'avocat-conseil Lawson Hunter du bureau d'Ottawa, Jeffrey Brown, associé et membre du même groupe à Ottawa, assistés des avocats Paul Beaudry membre du même groupe et d'Alexandra Stockwell avocate au sein du groupe de propriété intellectuelle à Ottawa.

Quant à Goodmans, le cabinet a mis le paquet puisque pas moins de quinze personnes toutes issues du bureau de Toronto, se sont penchées sur la transaction. Tout d'abord ce sont les associés Stephen Halperin, Sheldon Freeman, Grant McGlaughlin, les avocats en droit des affaires Peter Hawkings et Stacey Kline épaulés par les stagiaires Shazia Banduk, Michael Cook et Issac Tang, tous issus du groupe de droit des affaires, qui ont apporté leur expertise. Puis ce sont les associés Ira Barkin et Ken Herlin experts en valeurs mobilières, l'associé fiscaliste Jon Northup, l'associée experte en propriété intelectuelle Amalia Berg Trister, l'associée Jana Steele du groupe des pensions, les associé en droit du travail Joe Conforti et Michelle Dobranowski et Tom Macdonald associé du groupe de droit environnemental.

Mais c'est Blakes qui a apporté son expertise dans la transaction auprès de Forzani, qui a fait appel au plus gros des troupes puisque 32 avocats ont travaillé sur l'acquisition par Canadian Tire. Et les effectifs étaient composés par :

A Calgary : les associés Ross Bentley en valeurs mobilières, Pat Finnerty et l'avocateAlison Desipio dans les opérations commerciales, les associés Garth Anderson et Richard Dawson et l'avocat Paul Logan en droit de l'immobilier commercial, l'associé en litige Brian Thiessen, l'avocat Richard Maclean spécialisé en sécurité, l'avocat du groupe des pensions Sean Maxwell, l'expert-conseil Gordon Kettyle, Sarah Hammond, stagiaire,

A Toronto : les associés Brian Facey et Julie Soloway et les avocats Kevin MacDonald et Charles Layton du groupe de droit de la concurrence, l'avocat Dufferin Harper,

Patrick Menda, sur l'équipe de Blakes pour Forzani
Patrick Menda, sur l'équipe de Blakes pour Forzani
A Montréal : les avocates Claudia Leancu et Tatiana Lewin membres du groupe de droit des affaires , l'avocat Patrick Menda du groupe des fusions acquisitions, Adriana Molluso spécialisée en droit de l'immobilier, Katia Opalka, Stella Pantazopoulos, Paul Pasalic, Colin Ritchie, Chris Salamon, Michelle Schotel, Miaomiao Shan, Monica Sharma, Kelly Smith, Ted Thiessen, Zahra Ziaie Moayyed, Joshua Crane.

L'offre qui a été faite par le géant canadien aux actionnaires de Forzani, s'élevait à 26,50 $ par action. Cette offre a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Forzani.

Canadian Tire qui détient autour de 4% des actions de Forzani, espère aboutir à la conclusion de la transaction au troisième trimestre 2011.

En faisant l'acquisition de Forzane, Canadian Tire souhaite tirer avantage de la synergie des deux groupes et plus particulièrement de la chaîne d'approvisionnement, du marketing et de fournisseurs internationaux. L'entreprise prévoit ainsi de faire des économies annuelles s'élevant à 35 millions environ d'ici 2014, dont environ 25 millions en 2012.
8245

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires