Nouvelles

230 000$ pour les juges québécois

Main image

Agence Qmi

2011-05-12 10:15:00

Le gouvernement accepte d’augmenter le salaire des magistrats de la Cour du Québec, qui gagnent déjà plus de 221 000 $ annuellement. Les détails.

En février dernier, un comité sur la rémunération des juges, présidé par Alban D’Amours, a recommandé au gouvernement d'accorder une augmentation salariale de 5 % sur trois ans aux juges.

Après réflexion, Québec accepte de hausser de 4,3 % sur trois ans le salaire des magistrats de la Cour du Québec, qui verront leur rémunération passer à 230 723 $ en 2012.

Même si le salaire des juges du Québec a connu une augmentation de 95 % entre 1997 et 2009, la Conférence des juges dénonçait un écart de 19 % qu'il restait encore à combler entre les juges québécois et les magistrats qui sont nommés par le fédéral.
Alban D’Amours préconisait 5 % de hausse, le gouvernement a revu la proposition à la baisse
Alban D’Amours préconisait 5 % de hausse, le gouvernement a revu la proposition à la baisse


Dans sa réponse au rapport du comité D'Amours, le gouvernement indique « qu'il apparaît justifié et raisonnable de ne pas offrir aux juges un traitement distinct ».

En 2009, les juges du Québec figuraient au cinquième rang des magistrats les mieux payés au pays, alors que les procureurs de la Couronne sont bons derniers.

4506

1 commentaire

  1. Me
    Me
    Il n'y a pas de maillet au Québec. La moindre des choses qu'un site comme droit-inc doit faire est de respecter la profession en ne sombrant pas dans le caricaturage rencontré ailleurs.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires