Nouvelles

Commission Bastarache : « Ça a profité à tout le monde sauf aux citoyens !»

Main image

Agence Qmi

2011-05-24 12:30:00

La publication des honoraires payés aux avocats impliqués dans la Commission Bastarache n’a pas étonné un de ses principaux protagonistes, l’ex-ministre de la Justice Marc Bellemare, qui est revenu sur le sens de cette démarche.

« La Commission Bastarache était complètement inutile, je l’ai dit dès le début, en avril, a précisé Marc Bellemare, en entrevue avec Claude Poirier aujourd'hui. Une commission parlementaire aurait suffi, ça aurait duré quelques jours. C’était aussi la proposition du PQ et de la l’ADQ, mais M. Charest n’a pas écouté. »

Selon Marc Bellemare, voir les procureurs être les grands gagnants de la Commission Bastarache « était une conséquence prévisible dès le début » et ceux-ci étaient « tous connus de M. Charest et sympathiques à sa cause ».

Pour Me Bellemare juge le droit de veto sur la nomination des juges, inacceptable
Pour Me Bellemare juge le droit de veto sur la nomination des juges, inacceptable
L’ex-ministre s’est également insurgé du fait que la seule mesure prise depuis la remise du rapport du commissaire Michel Bastarache est l’accord d’un droit de veto au premier ministre sur la nomination des juges.

« C’est inacceptable parce que c’est de l’intervention politique, a estimé Me Bellemare. C’est le contraire de ce que proposait le rapport Bastarache. Ce que ça démontre, c’est qu’au Parti libéral, c’est la culture du catimini, a ajouté Me Bellemare. Tout ce qu’on sait, c’est que les collecteurs de fonds ont, semble-t-il, accès au Bureau du premier ministre. Quand on voit des projets mis de l’avant comme le Plan Nord, on a toutes les raisons de penser que ça va être un nid à patronage. »
3257

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires