Nouvelles

Des fonds communs dans l'eau chaude

Main image

Agence Qmi

2011-06-15 12:15:00

Après l’obtention d’une autorisation de déposer un recours collectif en septembre, une poursuite vient d’être engagée contre trois géants de l’industrie des fonds communs de placement pour des opérations spéculatives qui auraient fait perdre des centaines de millions à des petits porteurs.

Trois institutions qui comptent parmi les importants vendeurs de fonds communs au pays, soit Fonds Mutuels CI, Gestion d’actifs CIBC et AIC Limitée, sont visées par ce recours collectif.

En gros, on reproche à trois entreprises de ne pas avoir empêché des opérations de « market timing » qui ont été faites au détriment des porteurs de parts de certains fonds entre 2000 et 2003. Le market timing consiste à profiter du décalage horaire entre divers marchés pour acheter des actions à bas prix et les revendre ailleurs à un prix plus élevé.

Ce sont des investisseurs privilégiés qui auraient employé cette méthode pour s’enrichir de plusieurs centaines de millions de dollars.

Dans la requête dont Argent a obtenu copie, la poursuite allègue que les entreprises visées « ont permis à des clients privilégiés de littéralement dérober aux membres du groupe des rendements qui leur revenaient en propre ».

La poursuite mentionne que la faute n’est pas occasionnelle. Les entreprises visées « ont permis ou laissé faire ces transactions dommageables pendant des mois et des années ».

« Pire que Norbourg »

Me Painchaud, avocat de la poursuite,estime que l'affaire a moins d'écho car elle est compliquée
Me Painchaud, avocat de la poursuite,estime que l'affaire a moins d'écho car elle est compliquée
Joint par Argent, l’avocat de la poursuite, Normand Painchaud, a souligné l’odieux du stratagème.

« On en parle moins parce que c’est compliqué, mais c’est pire que Norbourg en terme d’argent perdu. C’est comme si votre père laissait votre voisin entrer pendant la nuit pour vous voler des bonbons. Et ce sont des entreprises qui annoncent sur les panneaux d’autoroute pour qu’on leur confie leur argent qui ont laissé faire ça », a-t-il mentionné.

La demande de recours collectif faite en septembre impliquait des dommages de 750 millions $, mais des ententes à l’amiable intervenues entre certains acteurs visés ont réduit cette somme d’environ la moitié, selon M. Painchaud.

Au début du recours, deux filiales de Power Corporation, le Groupe Investors et la Corporation financière Mackenzie, de même que AGF et Franklin Templeton étaient également visées, mais ils ont depuis conclu des règlements à l’amiable.
5931

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires