Conseillers Juridiques

Avocat en entreprise: de nombreux défis, des heures humaines

Main image

Nicholas Teasdale

2011-07-08 15:00:00

Qu’est-ce qui pousse une avocate d'un grand bureau de Montréal à changer de carrière et à exercer en entreprise ? Antonietta Marro, la présidente du chapitre québécois de l’Association of Corporate Counsel, répond pour Droit-Inc à cette question qui en concerne plus d'un !

Avocate en droit de l’emploi chez Stikeman Elliot, Me Antonietta Marro a changé de plan de carrière à la naissance de sa première fille. La vie des grands bureaux, avec la pression de faire des longues heures, se conjugue assez mal avec les couches et la garderie. Elle est donc arrivée à la pratique en entreprise parce qu’elle voulait une meilleure conciliation travail-famille.

« En entreprise, on a une certaine liberté quant au choix de nos horaires. On peut négocier des délais avec les clients. On n’est pas libre de faire ce qu’on veut quand on veut, mais quand on a fini le travail qu’on avait à faire, on s’en va. Ce n’est pas la course aux heures. »

Une pratique multidisciplinaire

L’envie de passer plus de temps avec ses enfants n’explique quand même pas tout. Mme Marro a trouvé en entreprise une occasion de pratiquer le droit de façon multidisciplinaire. En entreprise, contrairement aux bureaux d’avocat où on répond à une problématique seulement juridique, le conseiller juridique doit prendre en compte le contexte d’affaire et bien connaître l’entreprise.

Me Marro a fait le choix de la pratique en entreprise pour mieux concilier travail et famille
Me Marro a fait le choix de la pratique en entreprise pour mieux concilier travail et famille
« Pour rester pertinent en entreprise, l’avocat doit donner une réponse juridique à un problème, mais il doit aussi proposer une option viable pour l’entreprise. C’est important de protéger l’entreprise contre les risques légaux, mais quand un avocat en entreprise dit toujours non aux projets, les gens vont arrêter d’aller le voir. »

Accompagner l'entreprise

Pour Me Marro, la pratique en entreprise permet aussi de bien connaître les enjeux d’une entreprise en particulier en accompagnant une entreprise dans toutes les étapes du processus de décision et en prévenant les risques sur le long terme.

« C’est stimulant parce qu’on doit être plus créatif. Ce n’est pas seulement donner un avis légal. Un avocat en entreprise ne peut pas se permettre d’être seulement bon en droit, il doit aussi comprendre les enjeux du monde des affaires et savoir communiquer. »

En outre, les conseillers en entreprise doivent aussi faire appel aux services des cabinets privés pour des services spécialisés ou encore pour des opérations qui sont plus rentables lorsqu’effectuées à l’externe, comme certains litiges. C’est un défi supplémentaire qui rapproche encore plus l’avocat en entreprise du gestionnaire.

Eviter la solitude

Maintenant qu’elle est bien installée en entreprise, chez Aveos, où elle est conseillère judiciaire senior, Antonietta Marro s’occupe aussi du chapitre québécois de l’Association of Corporate Counsel, ou ACC-Québec. Après des années de pratique, elle se rend compte que beaucoup d’avocats en entreprise vivent le même genre de problèmes. Elle décide donc de s’impliquer, pour faire la promotion du travail d’avocat en entreprise et favoriser le réseautage.

« Ça ne s’apprend pas dans les livres à la faculté de droit, réfléchir de façon stratégique et présenter des solutions créatives aux problèmes d’une entreprise. Avoir l’instinct pour les affaires, ça aide, mais c’est aussi très pratique d’avoir des gens avec qui parler. »

Me Marro note aussi que la solitude est souvent liée au travail d’avocat en entreprise, parce que les juristes sont souvent seuls dans leur département. Le réseautage de l’ACC-Québec permet de dépasser cette barrière.

« Dans un bureau d’avocats, quand on veut parler d’un problème juridique, on va à la porte d’à côté. En entreprise, c’est plus compliqué parce que même s’il y a plusieurs avocats, peu partagent la même spécialisation. On se retrouve un peu tout seul de notre catégorie. Notre association permet d’atténuer ce sentiment de solitude. »
13860

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires