Nouvelles

USA: les fusions entre cabinets en hausse

Main image

Céline Gobert

2011-07-19 13:15:00

Il n'y a pas qu'au Canada où les mariages entre cabinets d'avocats sont à la hausse: Aux États-Unis, les rapprochements entre firmes rivales ont également la cote...

En effet, au second trimestre de l’année 2011, 12 fusions et acquisitions ont eu lieu aux Etats-Unis. Depuis le début de l'année, leur nombre s’élève à 28, une hausse de 47% par rapport à 2010, rapporte [http://www.altmanweil.com/index.cfm/fa/r.resource_detail/oid/b2cfd690-1f2b-4561-a4f3-d7046cca765b/resource/Law_Firm_Mergers_Up_Small_Deals_Predominate.cfm
|Altman Weil], fournisseur de services et conseils pour les cabinets juridiques.

Fait intéressant, dix des 12 acquisitions observées au second trimestre 2011 ont concerné des cabinets de 20 avocats ou moins. Pour les deux autres, il s’agissait de cabinets de moins de 50 avocats.

Cette tendance à se tourner vers de plus petits marchés a débuté avec la récente récession, et se poursuit encore aujourd’hui.

En comparaison : en 2007, 63% des fusions concernaient des cabinets de 20 avocats ou moins. En 2011, elles atteignent les 86%, selon les chiffres de MergerLine.

L’expansion des cabinets

Plusieurs grands cabinets ont choisi d’élargir leur couverture géographique avec de plus petites acquisitions régionales.

Kelley Drye, de New York, a ainsi acquis White O’Connor Fink & Brenner, un petit cabinet de 15 avocats de Los Angeles. Et il n’est pas le seul à prôner cette stratégie.

En effet, Fisher & Phillips d’Atlanta a acquis Millisor & Nobil de Cleveland, cabinet de 19 avocats, Blank Rome, le cabinet Abrams Scott & Bickley de Houston (5 avocats), et Saul Ewing, le cabinet Dionne & Gass de Boston (7 avocats).

Quant au cabinet Womble Carlyle, de Winston-Salem, il étend sa présence dans le sud avec l’acquisition de Buist Moore Smythe & McGee de Charlestion SC, et ses 44 avocats.

A noter qu’en plus de ces 12 nouvelles acquisitions, DLA Piper (3500 avocats) et DLA Phillips Fox (600 avocats) ont fusionné le 1er mai dernier.

Une explication démographique

Selon Eric Seeger, directeur de la recherche d’Altman Weil, les cabinets de taille moyenne ont, en majorité, soit déjà fusionné, soit préféré rester indépendants. La demande dépasse souvent l’offre dans de nombreux marchés.

En revanche, un grand nombre de petits cabinets se retrouve avec des dirigeants vieillissants, souvent déjà prêts à prendre leur retraite.

« Pour un petit cabinet dans cette situation, l’acquisition est un très bon plan de relève », explique Me Seeger.

La liste complète des fusions et des acquisitions pour l’année 2011 est disponible sur le site d’Altman Weil.
3661

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires