Turcotte: le Directeur des poursuites criminelles interjette appel

Main image

La Presse Canadienne

2011-07-22 19:53:00

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales interjette appel dans le dossier du cardiologue Guy Turcotte, qui avait été reconnu non criminellement responsable du meurtre de ses deux enfants.

Le Directeur l'a fait savoir vendredi après-midi, par voie de communiqué.

Le comité des appels du Directeur des poursuites criminelles et pénales affirme qu'après avoir procédé à l'analyse des directives du juge Marc David, de la Cour supérieure, il en est venu à la conclusion qu'il pouvait demander la permission d'en appeler du jugement.

Dans son communiqué, le Directeur des poursuites criminelles et pénales dit estimer que "le juge a erré en droit sur des points susceptibles d'avoir influencé le jury dans ses conclusions quant à la non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux" du docteur Turcotte.

Le Directeur des poursuites précise qu'il ne fera aucune autre déclaration publique.

Olivier, 5 ans, et Anne-Sophie Turcotte, 3 ans, avaient été poignardés à plusieurs reprises par leur père, le cardiologue Guy Turcotte, le 20 février 2009, dans sa résidence de Piedmont, dans les Laurentides. M. Turcotte supportait mal la rupture de sa relation avec sa conjointe, Isabelle Gaston, urgentologue au même centre hospitalier que lui.

Joint au téléphone, l'avocat de M. Turcotte, Me Pierre Poupart, s'est refusé à tout commentaire.

La mère des enfants, Isabelle Gaston, s'était dite déçue du verdict, mais avait souhaité que la Couronne ne dépose pas de requête en appel, afin de pouvoir tourner la page sur ce tragique épisode de sa vie.

Le verdict du jury, rendu le 5 juillet dernier, avait causé tout un émoi dans la population, alimentant les réseaux sociaux, les tribunes téléphoniques, les sections de lettres des lecteurs dans les quotidiens, de même que plusieurs émissions d'information et d'affaires publiques.

Une manifestation est même prévue le 6 août, à Montréal et dans des villes du Québec, contre le verdict de non-responsabilité criminelle pour troubles mentaux du docteur Turcotte.

Une pétition en ligne a été lancée, réclamant "un verdict plus approprié" pour celui qui a admis avoir tué ses deux enfants.

Avocat criminaliste, Me Robert LaHaye ne s'est pas dit surpris de la décision d'interjeter appel. "Pour un juriste, il n'y a rien de surprenant" à ce qu'une des parties qui n'est pas d'accord avec le verdict veuille interjeter appel, en invoquant les directives du juge au jury ou le fait que certaines preuves qu'elle voulait déposer aient été refusées lors du procès.

Il ne croit pas que la pression populaire ait joué dans la décision du comité des appels.

Si la requête pour permission d'en appeler est accordée, il faudra attendre selon lui un an ou deux ans pour plaider au mérite devant une formation de trois juges.

Photo: Me Louis Dionne, Directeur des poursuites criminelles et pénales et sous-procureur général
5774

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires