Pierre Arcand

Agent de recherche pour le ministère du revenu: quels débouchés ?

Main image

Pierre Arcand

2011-07-25 08:30:00

Cette semaine Pierre Arcand répond à un jeune fonctionnaire du Ministère du revenu spécialisé en fiscalité, qui s'interroge sur ses perspectives d'embauche dans le privé. Quelles sont ses chances réelles d'employabilité ?

La question

Bonjour,

Comme de nombreux étudiants, j'ai passé les concours de la fonction publique il y a deux ans. J'ai par la suite accepté un poste d'agent de recherche en droit au sein du Ministère du revenu puisque la fiscalité m'intéressait. J'ai d'ailleurs entamé ma maîtrise en fiscalité à HEC en parallèle à mon travail.

Aujourd'hui, je commence toutefois à me poser des questions quant aux possibilités qui me seront offertes quand je chercherai dans le privé. En effet, en tant qu'agent de recherche je ne suis pas appelé à plaider mais plutôt à effectuer des recherches poussées au niveau légal et à collaborer de près avec les autres professionnels du ministère.

Certains me disent qu'outre l'expérience, le réseau qu'on se forme au sein de la fonction publique peut s'avérer être un atout fort intéressant pour les futurs recruteurs puisqu'on sait qui contacter pour dénouer une situation. Peut-être avez-vous rencontré d'autres agents de recherche de la fonction publique au cours de votre carrière, quels étaient les atouts qu'ils pouvaient faire valoir? Quels défis ont-ils dû relever?

Merci.


La réponse

Cher lecteur,

Honnêtement je ne vois pas pourquoi vous vous posez des questions. Je trouve votre cheminement très intéressant en particulier sur trois points.

 Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Vous semblez vous diriger en fiscalité, ce qui est un domaine comptant peu de chômeurs. En parallèle, vous acquérez une expérience pertinente auprès du ministère du revenu qui vous aidera dans votre pratique et en plus cette expérience vous rendra plus alléchant pour un futur employeur et pour de futurs clients.

Un futur employeur sera surement très intéressé par un spécialiste en fiscalité qui connait de l’intérieur le ministère du revenu. Non seulement pour votre réseau de contacts comme vous le mentionnez mais aussi pour votre connaissance des rouages internes, de la procédure et de la mentalité des gens en place. Tous de éléments qui pourront vous avantager dans le cadre de futures négociations avec les gens du ministère, assumant que vous faites le saut en pratique privée.

Ces arguments de vente auprès d’un éventuel employeur pourront être réutilisés dans le cadre de votre développement de clientèle car leur importance est facile à apprécier même pour le plus profane des clients.

En ce qui a trait à votre expérience en plaidoirie, je ne m’inquiéterais pas trop à votre place car, comme vous le savez, ce ne sont pas tous les avocats qui sont des plaideurs. Par ailleurs, si jamais vous aviez un intérêt pour développer cette facette de la pratique, il ne sera pas trop tard lorsque vous aurez terminé votre maitrise pour faire le saut en pratique et commencer à acquérir votre expérience en plaidoirie. Vous aurez alors peut-être un petit retard sur vos confrères de graduation à ce niveau mais votre expérience acquise au sein du ministère du revenu compensera grandement.

Peut-être un petit bémol, je vous conseillerais de ne pas trop tarder à faire le saut en pratique privée après avoir terminé votre maitrise. En effet, certains cabinets pourraient être réticents à s’adjoindre les services d’un juriste ayant évolué longtemps dans la fonction publique. Il demeure, même si les faits ne la supportent pas, une impression que les gens de la fonction publique pourraient avoir de la difficulté à s’adapter à la charge de travail exigée en cabinet.

J’espère que ma réponse vous aidera dans votre cheminement et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter et il me fera plaisir de vous aider d’avantage si je le peux.

Bonne semaine,

Pierre Arcand


La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes en autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
12641

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires