Nouvelles

Rejet de la demande d'appel de Cathie Gauthier

Main image

Agence Qmi

2011-07-27 08:30:00

La Cour d’appel a rejeté hier au palais de justice de Québec, la demande de révision de jugement formulée par Me Dominic Bouchard, l'avocat de Cathie Gauthier qui avait été reconnue coupable de meurtre de ses 3 enfants.

La Cour d'appel a rejeté hier la demande de révision de jugement de Cathie Gauhtier
La Cour d'appel a rejeté hier la demande de révision de jugement de Cathie Gauhtier
Cathie Gauthier en appelait du verdict de culpabilité prononcé à son endroit le 24 octobre 2009 en Cour supérieure, au palais de justice de Chicoutimi. Elle avait alors été reconnue coupable d’avoir administré une dose mortelle d’anxiolytique et de Gravol à ses trois enfants; Joëlle, 12 ans, Marc-Ange, 7 ans, et Louis-Philippe, 4 ans, à Saguenay, le 31 décembre 2008. L’absorption de ce mélange de ce mélange dans du jus a provoqué une longue agonie et un arrêt respiratoire chez les enfants.

Cathie Gauthier avait planifié avec son conjoint, Marc Laliberté, le meurtre de leurs trois enfants ainsi que leur suicide respectif. Le couple a vécu de nombreuses difficultés en 2008, notamment au plan financier, ce qui les avait mis dans une position précaire. Marc Laliberté est mort à la suite de ce pacte de suicide, en absorbant le même mélange de médicaments que ses enfants et en se tranchant le poignet. Quant à Cathie Gauthier, elle a survécu et contacté le 911 à son réveil, le 1er janvier 2009.

La défense avait tenté au procès de faire porter la responsabilité de ce drame à Marc Laliberté, un homme jugé dépressif, alors que la thèse de la poursuite était que l’accusée avait prémédité le drame.

Rejet de la demande d’appel

L'avocat de Saguenay Me Bouchard estimait que le juge Beaulieu avait commis quatre erreurs
L'avocat de Saguenay Me Bouchard estimait que le juge Beaulieu avait commis quatre erreurs
La défense estimait que le juge Jean-Claude Beaulieu avait commis quatre erreurs lors de ses directives aux jurés avant leurs délibérations et une cinquième erreur lors de leur retrait pour en arriver à un verdict.

Lors des délibérations, le juge avait permis que soit divulguée par les journalistes la tentative de suicide de Cathie Gauthier alors en attente d’un procès.

Après avoir entendu les différentes parties en janvier dernier, la Cour d’appel a rejeté mardi la demande de révision en indiquant « que le juge de première instance n’a pas erré en droit dans ses directives au jury » et qu’elle maintient le verdict de culpabilité.

Cathie Gauthier continuera donc de purger sa peine d’emprisonnement à vie sans possibilité de libération avant 25 ans.
7029

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires