Nouvelles

George Lucas c. Dark Vador

Main image

La Presse Canadienne

2011-07-27 13:15:00

La Cour suprême de la Grande-Bretagne vient de débouter aujourd'hui la société de Georges Lucas, le réalisateur de ''La guerre des étoiles''. En cause: les casques des soldats de l'Empire. La force n'était pas du côté du cinéaste...

La Cour suprême a débouté le cinéaste
La Cour suprême a débouté le cinéaste
La plus haute instance juridique britannique a ainsi débouté le cinéaste de sa demande visant à empêcher un designer de fabriquer et de vendre des répliques des célèbres casques blancs des soldats de l'Empire qui apparaissent dans les films de la trilogie.

Le tribunal a toutefois statué que Andrew Ainsworth, qui a conçu les casques pour le premier volet de la saga cinématographique sorti en 1977, ne pouvait pas vendre ses copies aux États-Unis.

Lucasfilm Ltd. essaie depuis des années de l'obliger à mettre fin à ses activités, portant sa cause auprès des différentes cours britanniques.

Les avocats de la compagnie soutiennent que l'armure des guerriers est une sculpture et qu'elle est donc protégée par la loi sur les droits d'auteur. Deux tribunaux ont cependant décidé en 2008 et 2009 que le costume était un accessoire et non une œuvre d'art, donnant ainsi raison à M. Ainsworth.

En cause, les casques des soldats de l'Empire de Dark Vador
En cause, les casques des soldats de l'Empire de Dark Vador
La plus haute cour du pays a maintenu mercredi ces décisions. Les cinq juges ont déclaré que les longs-métrages étaient les œuvres d'art que M. Lucas et ses entreprises avaient créées, le casque n'était qu'utilitaire dans le sens où il faisait partie du processus de production des films.

Les magistrats ont toutefois donné raison aux avocats de Lucasfilm, qui affirmaient que Andrew Ainsworth avait violé les droits d'auteur de George Lucas aux États-Unis en y vendant ses créations.

Selon les avocats du designer, le jugement permet à leur client de continuer à fabriquer et à vendre ses répliques mais lui interdit de les exporter en sol américain.
9192

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires