Nouvelles

Cinq tendances du futur pour la profession

Main image

Céline Gobert

2011-08-04 14:15:00

Marchés émergents, réglementations changeantes, tendances… Une nouvelle étude offre aux départements juridiques un bel aperçu des priorités à venir.

En bref, voici les idées maîtresses du ''Corporate Executive Board'', rapportées par Law.com :

1. Les sujets de réglementation convergent, la façon de réguler se fragmente

Traduction : toutes les problématiques communes telles que la confidentialité des données, la rémunération des dirigeants, les lois antitrust et anti-corruption, gagnent de l’importance aux yeux des régulateurs du monde entier.

Mais, les pays et les États continuent de réglementer ces questions de diverses façons. D’où une difficulté des compagnies d’harmoniser leurs politiques.

2. L’information prend de l’ampleur

Traduction : les demandes d’E-discovery (ou preuve électronique) croissent de manière exponentielle, et la qualité des méta données s’améliore considérablement (définir l’emplacement d’une personne grâce à la technologie GPS par exemple).

Une nouvelle organisation sera nécessaire pour gérer l'information
Une nouvelle organisation sera nécessaire pour gérer l'information
D’où une nouvelle organisation nécessaire de la part des entreprises pour gérer leurs informations.

3. Conflit entre exigence de transparence des entreprises et vie privée du consommateur

Traduction : si les consommateurs accordent une place importante à la protection de leurs données, ils désirent également plus d’informations sur les entreprises, la rémunération des dirigeants, les investissements, et mêmes les conversations privées entre cadres.

D’où plusieurs challenges pour les entreprises : faire face à un ensemble variable de réglementations, selon le lieu où elles opèrent et consolider leur infrastructure informatique.

4. Le centre de gravité du département juridique se déplace

Traduction : en se développant sur des marchés émergents, les entreprises augmentent le risque d’une décentralisation, du siège social aux sites locaux, des équipes de conseillers juridiques. La différence culturelle est l’explication majeure de ce changement. En effet, le rapport à la loi diffère grandement selon les pays.

Le vrai défi pour les entreprises est donc d’anticiper les futures responsabilités en sus des conseillers d’entreprises, en gardant un œil constant sur le comportement des employés, et leur propre intégrité.

5. Un marché juridique saturé

Enfin, les entreprises traditionnelles trouvent d’autres concurrents que …les entreprises traditionnelles. A savoir notamment : les outsourcers juridiques, qui excellent sur le terrain de l’étude de documents.

D’où une obligation pour les entreprises de redoubler d’efficacité pour rivaliser, sinon surpasser, ces nouveaux concurrents.

5907

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires