Campus

Au-delà de la salle de classe

Main image

Céline Gobert

2011-08-05 11:15:00

Ce n’est pas nouveau: l’étudiant en droit lambda croule sous les manuels scolaires et le jargon juridique. Sait-il pour autant allier théorie… et pratique? Pas sûr. Une université canadienne a trouvé LA solution !

Pour optimiser au mieux la formation juridique de base de ses étudiants et leur garantir une transition réussie entre les bouquins et le terrain, l’Université Western Ontario a créé ''The Western Business Law Clinic'', relate le Canadian Lawyer Mag.

La WBLC travaille conjointement avec des petites entreprises, des start-up, et des entrepreneurs afin que les étudiants puissent acquérir une solide expérience de terrain auprès de clients réels.

De plus en plus courants dans les écoles de droit canadiennes, ces centres d’aide juridique fournissent une excellente occasion d’apprentissage et de spécialisation dans différents domaines : droit familial, droit pénal, litiges.

Par exemple, cet été, la WBLC a travaillé auprès de clients variés, aussi bien issus d’une société de soutien scolaire que d’un club de tennis. Les étudiants, eux, sont ravis.

« Agir comme assistant chargé de dossier pour la WBLC m’a donné l’opportunité de compléter mes connaissances scolaires par une expérience pratique. J’ai eu la chance de mieux comprendre les besoins des clients d’entreprise. C’est important pour ma future carrière d’avocat », déclare Ryan Hayes, étudiant de seconde année à l’Université.

Comment ça marche ?

Ryan Hayes, 2ème à gauche, aux côtés des étudiants de la WBLC
Ryan Hayes, 2ème à gauche, aux côtés des étudiants de la WBLC
Pendant l’année universitaire, 36 étudiants travaillent en équipe de trois. Chaque année, un représentant est désigné. Des volontaires sont recrutés en première année pour un engagement de 3 ans.

La première année, les étudiants effectuent principalement de la recherche. En seconde année, ils sont en charge des dossiers. En troisième année, leur expérience passée leur permet de conseiller leurs camarades de classe.

Ainsi, leur expérience au sein du centre évolue.

Chaque semestre, les équipes d’étudiants se voient confier un grand projet. Par exemple, assister une nouvelle entreprise dans ses méthodes d’incorporation ou aider à la rédaction d’un contrat de travail.

Tout ceci est réalisé sous l’égide de superviseurs qui, en plus de guider et d’aider les étudiants, s’assurent que le centre offre en tout temps une qualité de travail irréprochable.

Un bel exemple à suivre.
9191

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires