Nouvelles

L'irascible greffier de la Cour municipale réintégré

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-08-05 10:15:00

Le greffier qui avait insulté, entre autres, un avocat de le défense au cours d'une affaire jugée par la Cour municipale de Montréal, devra être réintégré. Ainsi en a décidé la Cour supérieure. Retour sur les faits.

La Cour supérieure du Québec a en effet décidé que la sécurité et l'image de la Cour municipale de Montréal ne serait pas compromise si elle réintégrait son greffier Robert Morin et ce, en dépit de son caractère irascible et de ses préjugés à l'endroit des avocats de la défense, rapporte Le Journal de Montréal.

La Ville avait renvoyé Morin après que celui-ci ait insulté un avocat de la défense le 16 septembre 2008, le qualifiant de «cr... de baveux » et le menaçant de lui «câl... (son) poing sur la gueule », en pleine salle d'audience.

Le colérique greffier s'en était pris à un de ses collègues greffier dans le vestiaire, l'avait poussé contre un mur et le traitant d'« os... de 'fifi' comme les avocats de la défense ».

Ce n'est pas la première suspension du greffier. Auparavant il avait été suspendu deux fois par la Cour, contestant son renvoi devant le Tribunal d'arbitrage de griefs. Si l'arbitre Me Diane Sabourin a qualifié son comportement de « totalement inacceptable », elle a toutefois annulé le congédiement au mois de mai, n'étant « pas convaincue de l'absence totale de réhabilitation possible» du greffier.

Le greffier colérique reprendra le chemin de la Cour municipale
Le greffier colérique reprendra le chemin de la Cour municipale
En revanche, elle lui avait ordonné de suivre une « thérapie de gestion de la colère » avant de reprendre ses fonctions.

La ville de Montréal avait fait appel, demandant à la Cour supérieure de suspendre la décision arbitrale en attendant que le litige soit entendu sur le fond, ce qui pourrait durer encore quelques années.

La juge Hélène Poulin a refusé la demande de la Ville, jugeant « que la preuve ne supporte pas l'allégation que la réintégration du salarié se traduirait en une menace pour la sécurité des personnes ayant accès à la Cour municipale ».

Si vous plaidez prochainement à la Cour municipale, vous pourriez bien avoir Robert Morin pour greffier. Veillez alors à ne pas soulever son courroux...


La décision de la Cour supérieure est téléchargeable ici.


L'article peut être consulté dans son intégralité ici.
7954

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires