Nouvelles

Juillet: mois record de l’arnaque

Main image

Céine Gobert

2011-08-05 13:15:00

Alerte aux fraudes ! Un pic record a été atteint en juillet, avec majoritairement des arnaques par chèques sans provision. A ce jour, 46 types différents de fraudes ont été recensés sur près de 200 avocats. Détails.

Parmi 46 types de fraudes, LawPRO constate que 29 d’entre elles déroulent un scénario inédit en matière d’arnaques. Celles-ci apparaissent de plus en plus sophistiquées, avec contact direct avec l’avocat.

En tête de liste : le décaissement de fonds à l’aide d’un chèque sans provision ou chèque de banque, déposé sur un compte en fiducie.

L’avocat récolte un déficit de compte ; le fraudeur, lui, de l’argent réel.

Parmi les scénarios les plus courants, on retrouve: le paiement des arriérés de pensions alimentaires ou de dommages et intérêts et le recouvrement de créances.

Une situation alarmante, rapportée par le site Financial Post, que tente d’enrayer LawPRO en donnant quelques conseils aux avocats.

Vigilance

Restez toujours sur vos gardes.

Souvent, les tentatives de fraudes ne sont pas discrètes : une mauvaise orthographe, une grammaire douteuse et des circonstances suspectes (gagnants à la loterie ou héritage massif) devraient vous mettre la puce à l’oreille.

Mais, de plus en plus, les fraudeurs utilisent des techniques et scénarios davantage travaillés pour duper les nouveaux avocats.

Il n’est plus rare désormais de les voir s’engager sur de longues périodes de communications (courriels, entretiens téléphoniques) qui peuvent s’étendre sur des semaines, voir des mois, afin de tromper au mieux leurs victimes.

Vous trouverez sur le site Avoidaclaim, la liste complète des fraudes confirmées, avec informations sur les fraudeurs, les avocats, les documents incriminés.


En cas de suspicion de fraude, ou de fraude avérée, vous pouvez contacter : fraudinfo@lawpro.ca


Vous pouvez aussi joindre LawPRO au 1-800-410-1013 (416-598-5899).
4063

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires