Nouvelles

La distinction du jour

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-08-08 11:15:00

Le cofondateur d'un important cabinet montréalais vient de se voir décerner une des plus hautes décorations honorifiques françaises, une distinction accordée pour récompenser les mérites civils rendus à la France.

C'est Donald Johnston qui avait fondé avec Roy Heenan et Peter Blaikie, la première mouture d'Heenan Blaikie, qui vient d'être nommé officier de l'Ordre national de la Légion d'honneur.

Le récipiendaire de cette décoration instituée par Napoléon Bonaparte le 19 mai 1802, rejoint ainsi les rangs des quelques 17 032 officiers de la légion d'honneur parmi lesquels on compte l'écrivaine française Colette ou encore la chanteuse Mireille Mathieu, les officiers étant issus du monde des arts, du théâtre ou des affaires.

Ce n'est pas la première distinction de Me Johnston
Ce n'est pas la première distinction de Me Johnston
Me Johnston pratique au sein du groupe de droit des affaires internationales d'Heenan à Montréal depuis 2006, après avoir passé dix ans comme Secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris. Il a également à son actif, une importante carrière politique après avoir successivement été député de Westmount à la Chambre des Communes, président du Conseil du Trésor, ministre d’État chargé des Sciences et de la Technologie, ministre d’État chargé du Développement économique et régional et ministre de la Justice et procureur général du gouvernement Trudeau.

Il accède au fauteuil de président du Parti libéral du Canada en 1990, qu’il mène à la victoire en 1993. L’année suivante, après avoir été recommandé par le premier ministre Jean Chrétien, il pose sa candidature au poste de Secrétaire général de l’OCDE qu'il décroche en novembre 1994.

Il sera le premier non-Européen à occuper ce poste et ce, pendant 10 ans.

La légion d'honneur n'est par la première distinction qu'il accrochera à son veston.

En effet, en reconnaissance de ses réalisations à l’OCDE,il a reçu le Grand Cordon de l’Ordre du Soleil levant -la deuxième décoration au Japon par son prestige, la Grand-Croix de l’Ordre de Léopold II - l’une des plus hautes distinctions honorifiques belges, la Croix de Commandeur de l’Ordre du Mérite décernée par le président de la République de Hongrie, et l’Ordre de la double-croix blanche première classe, décerné par le président de la Slovaquie.

En juillet 2008, enfin, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada, pour sa contribution à la fonction publique canadienne ainsi que ses réalisations à l’OCDE.
3403

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires