Nouvelles

Un système "désorganisé" pour Me Ménard

Main image

La Presse Canadienne

2011-08-25 12:15:00

Pour l'avocat Jean-Pierre Ménard, il y urgence: le ministère de la Santé et des Services sociaux doit mettre en place une stratégie concertée entre les établissements. Ceci afin d'éviter que des patients atteints de cancer, ne soient pénalisés par les délais causés par la "désorganisation" du système de santé québécois.

Selon Me Ménard, il y a un dysfonctionnement dans le traitement des cancers
Selon Me Ménard, il y a un dysfonctionnement dans le traitement des cancers
Me Ménard illustrait son propos ce matin, lors d'une conférence de presse, en évoquant le cas d'une dame âgée de 55 ans. La patiente a intenté une poursuite il y a quelques semaines contre trois centres hospitaliers en raison des délais engendrés dans le diagnostic et le traitement de son cancer de l'utérus.

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal, le Centre universitaire de santé McGill et le Centre hospitalier de LaSalle sont les établissements visés par la poursuite, a indiqué l'avocat. Le montant de la poursuite sera dévoilé ce matin.

"Cette poursuite met le doigt sur un problème de dysfonctionnement à l'égard des traitements de cancers", a soutenu l'avocat lors d'une entrevue hier soir.

Il est primordial de mettre en place une véritable stratégie nationale de lutte contre le cancer, a poursuivi Me Ménard, selon qui les patients atteints de cancer "font les frais" des querelles administratives entre les directions des divers ministères.

"Actuellement, la lutte contre la cancer est désorganisée, a fait valoir Me Ménard. Le gouvernement doit assumer un leadership pour faire en sorte que les établissements de santé se parlent."

La patiente qui a intenté une action en justice présentait un pronostic favorable au début de sa maladie. Elle est aujourd'hui aux prises avec un pronostic très sombre et un futur incertain en raison des délais encourus pour des motifs "purement administratifs", selon Jean-Pierre Ménard.

"Ça n'a pas d'allure qu'une personne attende trois ou quatre mois pour une biopsie dans un hôpital alors qu'un autre établissement dans la ville voisine pourrait l'accueillir dans un délai de quatre semaines."

L'avocat rappelle que gouvernement a réussi à mettre en place un système de gestion des listes d'attente pour les chirurgies de la hanche et de la cataracte. "Pourquoi ne fait-on pas la même chose pour le cancer?"
6390

2 commentaires

  1. DSG
    Here's a solution
    The healthcare system is in disarray due mainly to a lack of resources and funds. Let’s solve the problem by suing the system and depriving it of more resources and funds.

  2. GBS
    GBS
    It's actually a good idea.

    Because the only thing that is more powerful than money, is pride.

    Each time they lose, someone (the government, or the administrators) are proven wrong.

    And each time, there is someone who was not listened to who can now claim he was right.

    And being told "I was right, I told you so" is really, really annoying.

    Besides, the guy is not doing this to deprive the system of resources, but rather to have his client win a cashload.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires