Pierre Arcand

Concilier travail et famille: une réalité en droit?

Main image

Pierre Arcand

2011-09-07 08:30:00

Réussir à concilier travail et famille; voilà un défi auquel de nombreuses femmes doivent faire face. C'est aussi la question posée cette semaine par une avocate à Pierre Arcand, qui se demande si certains postes permettent de mieux équilibrer les deux.

Question

Bonjour Me Arcand,

Je suis un barreau 2004 et je pratique en litige dans un cabinet d’une quinzaine d’avocats. J’ai deux enfants et mon conjoint est également professionnel. Je trouve très difficile d’arriver à concilier le travail et les responsabilités familiales et ce même si j’ai un bon soutient de mon cabinet. Existe-il des postes ou il est plus facile de concilier les deux ?

Merci!

Réponse

Chère lectrice,

La conciliation travail famille ou la recherche d’une meilleure qualité de vie sont les deux principales raisons, sans être les seules, qui motivent les avocats à faire le saut de la pratique privée vers les postes en entreprise ou organisme. Est-ce parce que la conciliation est plus facile lorsqu’on est salarié d’une entreprise ou d’un organisme. La réponse est oui mais je dirais qu’elle est moins difficile mais pas nécessairement facile pour autant.

 Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Même si de plus en plus de cabinets tentent d’offrir un environnement favorable, la nature même du travail rend les choses difficiles. Oui il y a les heures facturables mais même en fixant des objectifs plus raisonnables, il demeure que les clients consultent souvent de façon tardive. De plus, en pratique privée, une situation d’urgence peut apparaître à tout moment. En litige, il faut ajouter les dates d’auditions tout comme les périodes de « closing » pour ceux et celles qui pratiquent en transactionnel ce qui n’est rien pour aider à bien gérer son agenda parental.

J’apporterais cependant un bémol, la pratique privée offre quand même une certaine liberté quand au moment ou le travail doit être effectué. Votre client ne s’attend pas à du 9 à 5, si votre enfant est malade vous pouvez ajuster votre horaire (à moins d’être en audition, en « closing », etc…). Évidemment vous devrez reprendre ces heures en soirée ou lors du prochain week-end mais vous aurez au moins la liberté de le faire sans demander la permission.

En entreprise, votre présence est requise à moins de demander l’autorisation et de prendre un congé. Votre revenu sera affecté mais le travail restera sur votre bureau, rien n’est parfait en ce bas monde. Je dirais que la conciliation est quand même plus facile lorsqu’on a qu’un seul client, votre employeur, ne serait-ce que parce qu’on peut voir venir les urgences un peu plus longtemps d’avance.

Concilier travail et famille lorsqu’on a un métier exigeant et quelques fois stressant n’est jamais facile. Certains diront qu’on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. Le bonheur d’avoir des enfants a un prix et c’est souvent celui d’accepter pour un temps d’être moins performant au bureau ou d’y prendre moins de responsabilité.

Pour vous encourager, dites-vous que l’enjeu de la conciliation travail famille n’est l’apanage des juristes ni même des professionnels. Pensez un peu à cette mère de famille monoparentale qui travaille au soutient administratif dans une PME. Qui doit aller porter les enfants au CPE en autobus, se rendre au bureau pour 8h00 sans faute, récupérer les enfants à une heure raisonnable et terminer sa journée avec la routine des devoirs, souper, bain et dodo. Pas de budget pour une aide ménagère et pas de conjoint pour partager les tâches.

Sans minimiser les difficultés que vous rencontrez, j’en profite pour lever mon chapeau à toutes celles qui s’en sortent avec des moyens plus que limités.

En terminant, si vous décidez de quitter la pratique privée, soyez franche avec les employeurs potentiels question d’être certain que vous ne regretterez pas votre choix.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine.

Pierre Arcand

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes en autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.



19030

11 commentaires

  1. Meeuuuh!
    Meeuuuh!
    il y a 12 ans
    Pour femmes seulement?
    "Réussir à concilier travail et famille; voilà un défi auquel de nombreuses femmes doivent faire face."

    Pas juste les femmes mon cher recruteur.

    En fait, la conciliation travail-famille serait peut-être plus facile pour les femmes avocates si les cabinets approchaient la question sur un angle plus familial. La meilleure façon de faciliter la conciliation travail-famille pour les femmes, c'est de la faciliter aussi pour les hommes.

    Un avocat... et père.

    • Avocate
      Avocate
      il y a 12 ans
      Re : Pour femmes seulement?
      Je suis tout à fait d'accord.

      C'est selon moi exactement ce qui fait que la conciliation travail-famille est si difficile et que les femmes quittent trop souvent la profession après avoir eu des enfants.

      Pour encore trop d'employeurs et visiblement trop de spécialistes en ressources humaines, le concept de conciliation travail-famille est inexistant pour les pères. On peut accommoder la mère, si vraiment nécessaire, mais pas le père. C'est pourquoi la mère prend encore majoritairement les congés quand les enfants sont malades; leur employeur l'acceptera, mais celui du père le fera plus difficilement.

      Or, tout le succès d'une telle démarche réside dans des mesures pour les deux parents, afin que les conséquences liées au fait d'avoir des enfants soit réparties entre les deux.

      Il me semble que c'est d'autant plus pertinent vu le nombre croissant de gardes partagées accordées par les tribunaux québécois.

      > "Réussir à concilier travail et famille; voilà un défi auquel de nombreuses femmes doivent faire face."
      >
      > Pas juste les femmes mon cher recruteur.
      >
      > En fait, la conciliation travail-famille serait peut-être plus facile pour les femmes avocates si les cabinets approchaient la question sur un angle plus familial. La meilleure façon de faciliter la conciliation travail-famille pour les femmes, c'est de la faciliter aussi pour les hommes.
      >
      > Un avocat... et père.

  2. DSG
    Once again
    As I’ve said repeatedly: law is not a job, it’s a career. Any career requires a lot of dedication. If you want to spend to with your kids (regardless of whether you’re a man, woman or half n’ half), go be a waitress or a dental hygienist.

  3. Meeuuuh!
    Meeuuuh!
    il y a 12 ans
    Career vs. Job
    Being an cretin must be a career, because you're putting a lot of dedication into it.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 12 ans
      Re : Career vs. Job
      > Being an cretin must be a career, because you're putting a lot of dedication into it.

      Hahaha such a good comment!

    • DSG
      Re : Re : Career vs. Job
      > > Being an cretin must be a career, because you're putting a lot of dedication into it.
      >
      > Hahaha such a good comment!

      I must admit, you got me on this one.

  4. GBS
    GBS
    >As I’ve said repeatedly: law is not a job, it’s a career.

    This is sad.

    Fortunately, you're wrong.

    If you need, to be a good lawyer and make a lot of money, to sacrifice everything else worthwhile, maybe you did not choose the right career for you.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 12 ans
    Question de CHOIX
    Juste pour rectifier la donne sur 2 points souleves ici:

    1. Il ne faut pas confondre le devouement et l esclavage. Si vous etes bons dans ce que vous faites, que vous mettez des limites raisonnables a vos responsabilites professionnelles, la plupart des gens qui vous entourent et pour qui vous etes important de temps en temps (on appelle ca des clients) sont generalement assez comprehensifs. Ceux qui le sont pas ce sont les avocats eux-memes et leur sacro-saint desir de performance, alimente par la jalousie de ceux qui n ont qu une carriere et aucune vie en dehors de ca. Faut travailler de facon intelligente, pas necessairement travailler plus. POur faire 6-8 jeures facturables par jour, si on est bien focus, ca prend pas 1 heures par jour. Et tout avocat qui fait ca a montreal (1600-1800 heures) ne sera jamais retardé dans son cheminement. Ca fait 20 and que je pratique et j ai vu tous les modeles. Et ceux qui font ce choix de balancer le tout reussissent mieux sur tous les plans a long terme. A vous de choisir.

    2. Oui, les hommes nous avons encore du ratrappage a faire mais je dirai ceci: avez vous vraiment essaye ou vous dites vous non vous-meme? Si vous essayez vraiment d assumer votre part de responsabilite et d activites parentales, il y a moyen de tout balancer. Meme si ca veut dire a court terme moins de revenus peut etre, moins de soirees de bus dev, etc. C est une question de CHOIX.

    Ca fait bientot 5 ans que je mets ces 2 points en pratique (ma conjointe est aussi dans le metier, donc ca allege considerablement son sentiment de devoir tout faire cote parental au detriment de sa carriere) et je peux vous dire que ca marche plutot bien.

  6. Avocat
    Avocat
    il y a 12 ans
    Avocat
    Vouloir carrière et vouloir famille c'est être trop gourmande.

    • Me(e)
      Re : Avocat
      > Vouloir carrière et vouloir famille c'est être trop gourmande.

      Bien entendu, ce commentaire vient d'un homme pour qui il serait impensable de faire deux chose sà la fois!

  7. Pierre Arcand
    Pierre Arcand
    il y a 12 ans
    Précision de l'auteur
    Je désire m'excuser auprès des pères, vous avez bien fait de me rappeler à l'ordre d'autant plus que je suis moi-même père d'une petite boule d'énergie de 2 ans. Ma réponse aurait du englober les pères mais (sans que ça ne m'excuse) la question venait d'une mère et j'ai répondu à la personne qui la posait et non de façon générale, ce que j'aurais du faire.

    Mille excuces

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires