Campus

De la ferme au droit agricole

Main image

L'équipe Droit-inc

2011-09-08 14:15:00

Passionné de nature, un étudiant en droit a dispensé des cours en droit des ressources naturelles cet été à la Section de droit civil l'Université d'Ottawa. Il raconte son expérience.

Nicola Todorovic a dispensé des cours enseigner sur la partie du nouveau régime forestier québécois
Nicola Todorovic a dispensé des cours enseigner sur la partie du nouveau régime forestier québécois
Nikola Todorovic a toujours vécu entouré de flore et de faune. « J’ai été élevé dans la campagne laurentienne par une famille passionnée de nature, alors quand j’étais jeune, je voulais devenir agronome », raconte celui qui a dispensé une partie du nouveau cours d’été en droit des ressources naturelles à la section de droit civil de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.

Présentement étudiant à l’École du Barreau, M. Todorovic est comblé d’avoir enseigné près de sept heures de cours à plus de cinquante étudiants cet été. « C’est un sujet percutant d’actualité et je suis fier du soutien que la Section de droit civil a déployé pour qu’un cours se donne sur le sujet, parce que ça ne se fait pas ailleurs. »

Grâce à son intérêt, M. Todorovic a été l’instigateur du cours en discutant du sujet des ressources naturelles avec certains professeurs spécialisés. Le coordonnateur du cours lui a alors suggéré d’enseigner la partie sur le nouveau régime forestier québécois.

« C’est un sujet très accrocheur et je trouvais important qu’il y ait un cours complet sur l’ensemble des ressources naturelles. Les facultés de droit donnent peu de cours sur le régime forestier et pourtant, en plus de l’aspect économique, il y a aussi l’enjeu de l’identité québécoise. Le domaine des ressources naturelles est un pont entre le droit civil et l’actualité. Puisque l’Université étend sa gamme de cours jusqu’au droit musulman, je voyais qu’il y avait moyen de donner un cours qui porte sur nos racines », estime M. Todorovic.

Enseigné par une équipe comprenant plusieurs professeurs réguliers, le cours de droit agricole traitait des diverses dispositions juridiques reliées aux ressources naturelles comme l’énergie, l’eau, l’agriculture, les mines, les forêts. Le professeur Jean-Paul Lacasse coordonnait l’ensemble et la dynamique professeure Sophie Thériault abordait le thème du développement durable dans toute sa complexité.


Note: cet article a été publié sur le site de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Il est reproduit ici avec l'autorisation de la Faculté.
7592

3 commentaires

  1. DSG
    Not worthwhile
    What did farmers ever do for mankind?

    • Lawyer
      Lawyer
      il y a 12 ans
      Re : Not worthwhile
      > What did farmers ever do for mankind?

      Way more than lawyers will ever do for mankind.

  2. Evelyne
    Evelyne
    il y a 12 ans
    Assistante juridique
    Décidément c'est la pêche aux fautes aujourd'hui...

    "Nicola Todorovic a dispensé des cours enseigner..."

    On nage littéralement dans le charabia:

    1) "dispensé" ne se dit absolument pas, soit on donne des cours soit on en suit...

    2) "enseigner" tel qu'écrit ne veut rien dire du tout, c'est enseignés si c'est relié au mot "cours" sinon ce serait du vrai charabia.

    Bonne journée quand même!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires