Campus

Mini cours, maxi intérêt !

Main image

L'équipe Droit-inc

2011-09-27 13:15:00

Ils sont venus étudier le droit à l’Université d’Ottawa. Jusque là, rien d'extraordinaire. Sauf que... ils ont 14 ans en moyenne !

Marie-Pier Parent a expliqué le processus pénal canadien aux élèves du secondaire
Marie-Pier Parent a expliqué le processus pénal canadien aux élèves du secondaire
Au mois de mai, le temps d’une semaine, les élèves des 400 écoles secondaires de la région d’Ottawa ont envahi les salles de classe pour suivre les mini cours d’enrichissement. La diplômée Marie-Pier Parent venait tout juste de terminer ses derniers examens de licence en droit civil quand elle a enseigné le cours ''Processus pénal : de l’arrestation jusqu’au jugement final'', aux adolescents de la région d'Ottawa.

Après une première journée d’introduction théorique aux principes juridiques et à la Charte canadienne, la pratique a été au rendez-vous les autres jours. Mme Parent a expliqué brièvement certains aspects que les étudiants ont ensuite appliqué. « La classe était divisée en deux. Il y avait les procureurs de la couronne et ceux de la défense. Ils interrogeaient et contre-interrogeaient les témoins et les experts », raconte-t-elle.

Les élèves ont aussi visionné un extrait d’un interrogatoire tiré du film ''Des hommes d’honneur'', quand l’acteur Tom Cruise interroge Jack Nicholson. « Ce n’est pas représentatif de la réalité, mais ça montre une technique qui permet de mettre le témoin dans le coin », explique la professeure hebdomadaire.

Une visite à la Cour suprême a également été à l’horaire. Selon Mme Parent, plusieurs élèves ont apprécié la simulation de procès organisée par les guides et la chance de se déguiser avec les toges.

De retour à l’Université, les débats ont fusé de toute part. Peine de mort, mariage homosexuel, avortement, etc. Les décisions importantes ont été vulgarisées. « Ça donnait des débats entre les élèves, comme si nous discutions autour d’une table ronde », rapporte l’enseignante.

Le dernier jour fut consacré au procès. La salle du tribunal-école fut transformée en palais de justice et le décorum y régna. « Les plaidoiries étaient vraiment impressionnantes. Certains élèves ont livré des performances incroyables. Rendre le verdict n’était pas aisé et il fallait aussi décider quel jeune s’était le plus démarqué pour le recevoir le prix de participation », témoigne la diplômée.

Mme Parent a remarqué que plusieurs jeunes de son cours d’été regardaient la série télé ''Toute la vérité'' et qu’ils témoignaient un parti pris pour l’idéal de la Couronne plutôt que pour la défense. « Après quelques explications sur la Charte canadienne, ils ont compris qu’être procureur de la défense ne veut pas dire qu’on est un méchant. Quand j’ai entendu une des élèves dire qu’elle s’était découverte une passion pour le droit, ça m’a fait chaud au cœur », confie Mme Parent.


Note: cet article a été publié sur le site de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Il est reproduit ici avec l'autorisation de la Faculté.
4883

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 12 ans
    Super!
    Quelle belle initiative, félicitations! Ça serait sympa d'organiser quelque chose du genre à Montréal aussi. Bravo!

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 12 ans
    avocat
    J'ai moi-même participé à ces mini-cours... et suis devenue avocate 10 ans plus tard en partie en raison de l'intérêt que les mini-cours avaient suscités. Belle initiative!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires