Nouvelles

Québec accroît le rôle des juges

Main image

La Presse Canadienne

2011-09-29 16:22:00

Québec accroît le rôle des juges pour contrer le "décrochage judiciaire".

Le ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, a présenté jeudi tout un train de mesures pour rendre le système de justice plus accessible aux citoyens. En effet, il semble que beaucoup de citoyens renoncent à faire valoir leurs droits en raison des délais et des coûts, sans qu'on ait de statistiques à cet égard.

Le ministre veut essentiellement que les procédures soient moins longues et moins chères. Selon lui, il s'agit d'une "certaine révolution".

Les juges auront un rôle accru à jouer, mais le ministre n'ose pas dire qu'ils auront plus de pouvoir.

Cependant, le magistrat devra vérifier entre autres si les parties peuvent avoir recours à des solutions alternatives comme la conciliation ou l'arbitrage. Et surtout, les juges devront s'assurer de la proportionnalité des moyens juridiques par rapport aux fins recherchées par les parties, bref, qu'un gain possible de 40 000 $ en cour ne soit pas annulé par des procédures qui auront coûté 70 000 $.

Ces changements sont intégrés dans un avant-projet de loi sur un nouveau code de procédure civile. Il comporte aussi la hausse du seuil maximal des créances à la cour des petites créances, de 7000 $ à 15 000 $, trois ans après l'entrée en vigueur du nouveau code.

Par ailleurs, dans le cadre de son plan d'accès à la justice, le gouvernement simplifie aussi les ajustements des pensions alimentaires pour enfants. Il entend aussi bonifier "légèrement" les seuils d'admissibilité à l'aide juridique.
4728

2 commentaires

  1. The King
    The King
    il y a 12 ans
    rôle des juges
    Si les juges avaient vraiement utilisé les pouvoirs que leur conférait le Cpc de 2003, un bon bout de chemin aurait pu être fait en vertu du principe de "proportionnalité". Hélàs, l'application de ce principe fait preuve de laxisme par nos tribunaux.

    L'idée d'augmenter le montant maximal des petites créances est un moindre mal.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 12 ans
      Re : rôle des juges
      > ...un bon bout de chemin aurait pu être fait en vertu du principe de "proportionnalité".



      Je note l'usage des guillements, au tour du concept de proportionnalité.

      Ces guillements ne sont pas de trop, puisque ce concept est invoqué pour justifier l'interventionisme judiciaire dans des cas où il n'y a aucune disproportion dans les moyens employés, alors que le juge n'aime pas la gueule d'une des partie.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires