Nouvelles

Un ex-procureur face à la Justice

Main image

Agence Qmi

2011-09-30 11:15:00

Alors que son fils Pierre a des démêlés avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) concernant une fraude de 12 millions $, Roch Jolicoeur, avocat, fait lui aussi face à la justice.

Il aurait nui volontairement à une enquête de l’AMF, tout comme la conjointe de Pierre, Audrey Giguère.

Lors de la dénonciation déposée au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce, l’agent de la SQ de la MRC Robert-Cliche a signifié qu’il avait des motifs raisonnables de croire qu’entre le 10 avril et le 15 juillet, Roch Jolicoeur et Audrey Giguère, « dans le dessein que Pierre Jolicoeur fraude ses créanciers, a reçu une somme d’argent et des chèques au moyen ou à l’égard duquel une infraction a été commise ».

Roch Jolicoeur et Audrey Giguère ont été arrêtés il y a quelques semaines et ont été libérés sous la promesse de comparaître au palais de justice le vendredi 21 octobre.

Selon les mêmes dénonciations écrites du policier, Roch Jolicoeur et Audrey Giguère auraient de même « utilisé, enlevé, livré, transporté, modifié, aliéné ou transféré la possession d’un bien ou de ses produits dans l’intention de les cacher ou de les convertir, sachant ou croyant qu’ils ont été obtenus ou proviennent de la perpétration, au Canada, d’une infraction de criminalité organisée ou d’une infraction désignée ».

Roch Jolicoeur et Audrey Giguère auraient aussi « volontairement tenté d’entraver, de détourner ou de contrecarrer une enquête de l’AMF et une enquête de la SQ, en participant à dissimuler des sommes d’argent visées par des décisions du Bureau de décision et de révision ».

Pierre Jolicoeur, âgé de 43 ans et vivant à Lac-Poulin, est actuellement accusé d’une fraude à la Ponzi d’environ 12 millions $. Il avait été arrêté puis relâché en juin. Sa prochaine comparution est prévue le 27 février prochain.

Quant à Roch Jolicoeur, âgé de 73 ans de Saint-Georges, il est entre autres connu pour avoir été procureur désigné à la Ville de Saint-Georges de 1965 à 1975 ainsi que maire de Saint-Benoît et préfet de la MRC de Beauce-Sartigan dans les années 80.
5010

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 12 ans
    Dans le doute, l'AMF accuse ?
    >Selon les mêmes dénonciations écrites du policier, ...


    J'ignore si la position de
    l'AMF est fondée, mais tout ce qui vient de l'AMF me parait sujet à cautions, tant elle est incapable de mettre ses culotes dans ses communiqués de presse de mise en garde, où elle emploie le conditionnel.

    Ex.:

    http://www.lautorite.qc.ca/fr/communiques-2011-corpo.html_2011_les-autorites-en-valeurs-mobilieres-du-canada-mettent-en-garde-les-emetteurs-utilisant-la-publicite-de-masse13-09-2011-11-2.html :

    "peut ne pas être conforme aux obligations d’information prévues"


    http://www.lautorite.qc.ca/fr/communiques-2011-corpo.html_2011_mise-en-garde-l-autorite-incite-les-quebecois-a-la-prudence-a-l-egard-de-sollicitations-effectuees-sur-le-web25-08-2011-16-0.html :

    "pourraient ainsi constituer une infraction à la Loi"


    http://www.lautorite.qc.ca/fr/communiques-2011-corpo.html_2011_mise-en-garde-l-autorite-incite-les-quebecois-a-la-prudence-a-l-egard-de-sollicitations-effectuees-par-blackfox-capital-et-daniel-wuthrich-24-08-2011-15-4.html :

    "pourraient ainsi constituer une infraction aux lois"



    On est en droit de s'attendre à ce qu'une autorité étatique qui met en garde le public contre des justiciables soit d'avis que ces derniers ont agi illégalement, plutôt que de se fonder sur une possibilité que ça soit le cas.

    L'AMF se comporte comme les logiciel d'antivirus qui, pour gagner du temps d'analyse, déclare qu'un fichier est peut-être infecté.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires