Vins

À Votre Santé!

Main image

David Santerre

2011-09-30 16:00:00

Droit-inc.com le sait: les avocats aiment le bon vin. Voici donc pour vous la première de notre toute nouvelle rubrique Vins, du journaliste et grand amateur vinicole, David Santerre. À Votre Santé!

Vous cherchez quoi offrir à un collègue qui prend sa retraite, dont c’est l’anniversaire ou pour le féliciter d’une brillante victoire, et vous savez qu’il est un amateur de beaux flacons distingués et classiques?

Un joli flacon bordelais vient de faire son arrivée sur les tablettes de notre monopole d’État et plaira aux amateurs de grands vins, qui aiment aussi bien les boire que les montrer.

Il s’agit du Château La Rousselière 2008, en appellation Saint-Estèphe, prestigieux terroir du Médoc.

Une petit verre de Rousselière pour convaincre un client?
Une petit verre de Rousselière pour convaincre un client?
La Rousselière est un assemblage de merlot (50%), cabernet sauvignon (40%) et cabernet franc. Du verre arborant une robe pourpre et dense, se dégage un subtil parfum de fruits noirs. Après quelques minutes, en faisant tournoyer le liquide dans le verre pour l’aérer, les parfums se complexifient, avec des notes de tabac et d’épices.

La bouche est faite de prune cuite, plus subtilement de menthe et de cardamome. Un côté torréfié et fumé. Complexe, élégant, classique, parfait pour boire lentement tout en méditant sur votre plaidoirie du lendemain… Ou pour accompagner une bonne côte de bœuf bien saignante.

Son acidité est encore marquée et les tanins serrés laissent présager que quelques années en cave seront du meilleur effet sur ce vin.

La Rousselière est le premier d’une série de vins qui feront leur apparition chez nous ces prochaines années et qui font partie de la nouvelle marque Club Élite, créée à très grands frais par le géant du négoce bordelais Cordier-Mestrezat.

Club Élite compte deux gammes dont Grands terroirs, dont fait partie La Rousselière. Cordier achète et commercialise sous sa bannière la totalité des vins de huit prestigieux châteaux du Médoc, de Pomerol et Saint-Émilion.

La seconde gamme, Noblesse, est constituée de quatre vins élaborés à partir d’une sélection de la production de quatre grands crus.

Un vendredi sur deux, le journaliste David Santerre parlera Vins aux avocats
Un vendredi sur deux, le journaliste David Santerre parlera Vins aux avocats
Les représentants de la maison insistent sur le fait que ces vins, s’ils sont commercialisés par Cordier-Mestrezat, sont le fruit du travail de chaque domaine. On ne fait que les assister dans l’élaboration de leurs vins.

La grande maison de négoce a recréé pour ces vins la fameuse bouteille si distinctive de l’époque où Cordier possédait le célèbre Château Gruaud-Larose.

Autre innovation au niveau de l’emballage, tous ces vins seront disponibles en jolies caisses en bois de quatre bouteilles aux armoiries des châteaux. Moins chères que celles de six bouteilles, et plus faciles à transporter. Les vins seront vendus à l’unité, mais la SAQ devrait en principe pouvoir les vendre par quatre dans leur coffret.

Dans les années à venir, Rousselière sera rejoint par les châteaux Pouget (Margaux), Candale (Saint-Émilion) et Clos Vieux Taillefer (pomerol) des grands millésimes 2009 et 2010 dont j’ai eu la chance de goûter des échantillons tirés des barriques où ils dorment encore pour plusieurs mois avant leur commercialisation. De grands vins prometteurs pour les amateurs de grands classiques.


Château La Rousselière, Club Elite, Saint-Estèphe 2008
Code SAQ : 11472417
Prix: 36,50 $
Liste des succursales où trouver le produit (aussi disponible en ligne) : http://bit.ly/qLCavd
Site Web de Cordier-Mestrezat: http://www.cordier-mestrezat.com
8576

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires