Pierre Arcand

Combien je demande ?

Main image

Pierre Arcand

2011-10-05 10:15:00

La rémunération ? Une question épineuse et délicate ! Courtisé par un concurrent, un avocat satisfait de son actuel cabinet, se demande néanmoins quel salaire et quelles conditions demander. Pierre Arcand lui répond.

Question

Bonjour Me Arcand,

Je lis vos chroniques depuis le début et, je l'avoue, je suis un fan fini!

Je ne pensais pas néanmoins vous écrire de sitôt, étant très heureux dans mon job actuel.

Et voilà qu'il m'arrive un truc dont tous les avocats rêvent : un cabinet concurrent me veut! L'associé m'a contacté, je l'ai rencontré par politesse... et j'ai eu un coup de foudre professionnel.

J'en suis donc là. Le processus va se poursuivre et c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils. En fait, autant je suis un pro pour défendre mes clients - je pratique en litige commercial et j'ai 6 ans d'expérience en cabinet - autant je n'ai aucune idée de la manière de négocier avec ce futur et potentiel employeur. Combien demander ? À quelles conditions ? Aidez-moi svp !

Merci,

Un avocat content mais anxieux...


Réponse


Cher lecteur,

Ça fait toujours plaisir de recevoir des compliments, je vous en remercie. Je vais essayer de ne pas vous décevoir par ma réponse mais j’anticipe qu’elle vous laissera un peu sur votre appétit. Il m’est effectivement difficile de répondre avec précision à votre question considérant le peu d’informations dont je dispose.

La rémunération que vous pouvez demander variera en fonction de la taille du cabinet vous courtisant, de sa politique de rémunération, de ses objectifs d’heures facturables et aussi de votre rémunération actuelle.

 Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Assumant que votre cabinet est de dimension comparable au concurrent, le point de départ de votre réflexion devrait être votre salaire actuel. Vu que la démarche fut initiée par l’associé du cabinet concurrent et que vous êtes heureux dans votre emploi actuel, il est facile de comprendre qu’il vous faudra un incitatif afin de prendre le risque de faire un changement dans votre carrière.

Cet incitatif est souvent financier mais difficile à quantifier. Je vous dirais qu’à votre niveau, on peut voir des augmentations de 8,000 à 10,000$ ou même plus si vous êtes présentement « sous-rémunérée » par rapport à ce qui se fait ailleurs. Il faut aussi que vous teniez compte des échelles salariales du nouveau cabinet, si vous y avez accès. Il est important pour votre bonheur futur que vous soyez rémunérée dans le respect des politiques appliquées à vos futures collègues. Il n’est pas toujours bon d’être surpayé car ça vient avec une pression additionnelle souvent indirecte, une pression que vous risquez de constater dans le comportement des associés avec qui vous travaillerez moins. Ce n’est pas toujours le cas mais c’est beaucoup plus fréquent qu’on le pense. Ces associés savent ce que vous coûtez alors ils risquent d’être moins conciliants le jour ou vous leur direz que vous ne pouvez pas prendre un de leur dossiers car vous êtes surchargé.

Outre l’argent, les objectifs d’heures facturables, les assurances collectives, le type de dossier dont vous hériterez sont des conditions à considérer mais rarement flexibles. Vous pouvez cependant faire des gains en demandant un petit plus au niveau du cellulaire, du stationnement, ou d’autres détails qui peuvent être important pour vous.

Comment négocier ? Il vous faut acquérir le plus d’information possible sur votre « co-négociant » et ensuite y aller en fonction de votre personnalité. Je trouve important que le candidat fasse une réflexion sur ce dont il a besoin pour être heureux sur le plan financier (en regards des informations obtenues) et ensuite attendre une offre. Si elle est plus haute que l’objectif, l’affaire est dans le sac. Si elle est plus basse, c’est facile de dire en restant honnête « Écoutez j’avais ce montant en tête pour telle ou telle raison…. ». Vous verrez la réaction et pourrez vous ajuster en fonction de celle-ci.

Dites-vous que, dans le cadre de négociations, vous ne saurez presque jamais s’il était possible d’obtenir plus. L’important pour maximiser ses chances de succès (lire : d’être heureux) en négociation, c’est de se fixer un objectif clair et palpable (ce que vous désirez) et non d’essayer d’obtenir le plus possible car vous ne saurez jamais si vous avez réussi à atteindre votre objectif.

J’espère que je réponds en partie à votre question mais il s’agit malheureusement de la partie facile de votre démarche. La partie difficile est d’identifier ce qui vous rend heureux dans votre emploi actuel et de vous assurez que vous allez retrouver ces conditions dans votre futur emploi. Il y a des occasions qui passent rarement et il faut les saisir lorsqu’elles se présentent. Il y a aussi des coups de foudre qui fondent comme neige au soleil….. pas toujours facile de faire la différence entre les deux.

Je vous souhaite une réflexion pleine de sagesse et une excellente semaine.


Pierre Arcand


La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes en autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.


16224

3 commentaires

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 12 ans
    Avocat
    "J'en suis donc là. Le processus va se poursuivre et c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils. En fait, autant je suis un pro pour défendre mes clients - je pratique en litige commercial et j'ai 6 ans d'expérience en cabinet - autant je n'ai aucune idée de la manière de négocier avec ce futur et potentiel employeur. Combien demander ? À quelles conditions ? Aidez-moi svp !"

    C'est quoi cette idée de "combien demander" ? As-tu une offre? Attends une offre et en attendant calme-toi. Tu t'inquiéteras à savoir si il faut faire une contre-offre le temps venu.

    • Sid Vicious
      Sid Vicious
      il y a 12 ans
      Peur de négocier
      »je n'ai aucune idée de la manière de négocier avec ce futur et potentiel employeur.

      Mon boss me dit souvent que je suis raid dans la négociation de mon salaire. Je lui répond toujours: «Préfères-tu un avocat qui est mou dans la négociation?»

      D'où vient cette peur des avocats de négocier leur salaire. C'est le parfait moment pour démontrer que vous êtes de fins négociateurs. Pas des pâtes molles qui acceptent la première offre en remerciant l'autre personne de vous avoir offert ce montant.

  2. Avocat
    Avocat
    il y a 12 ans
    Avocat
    "Mon boss me dit souvent que je suis raid dans la négociation de mon salaire. Je lui répond toujours: «Préfères-tu un avocat qui est mou dans la négociation?»"

    wow. Quelle légende jolie. Impressionantes ces "office tales". Donner la leçon au boss...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires