Nouvelles

L'ABC sans frontières

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-10-12 11:15:00

L’Association du Barreau canadien (ABC) et Aide juridique Ontario accueillent, ces jours-ci, une délégation bengali dirigée par le ministre du Droit, de la Justice et des Affaires parlementaires du Bangladesh, Shafique Ahmed. L'objet de cette rencontre ? Exporter l'aide juridique dans ce pays.

Selon Thomas Marshall, l'ABC travaille avec le Bangladesh depuis 2003
Selon Thomas Marshall, l'ABC travaille avec le Bangladesh depuis 2003
La délégation bengali est arrivée au Canada ce lundi pour une durée d'une semaine. Cette visite s'inscrit dans le cadre du projet de création de l'ABC, d’un programme d’aide juridique au Bangladesh, en marche depuis 2003 et financé par l’ACDI.

"Depuis 2003, l’ABC travaille avec ses partenaires au Bangladesh pour réaliser un développement important des services gouvernementaux d’aide juridique, un secteur qui continue de progresser", explique Thomas Marshall, président du Comité de développement international de l’ABC. "Avec l’appui de l’expérience et du savoir canadiens, le Bangladesh cherche à offrir un accès amélioré à la justice pour ses citoyens les plus démunis et les plus vulnérables."

Durant leur visite, les délégués devraient en apprendre davantage sur la prestation de services d’aide juridique au Canada. Ils devraient rencontrer des juges, des avocats chevronnés et des hauts fonctionnaires du ministère ontarien du Procureur général, afin de glaner des points de vue différents sur le rôle de l’aide juridique dans le système de justice canadien.

Le ministre Shafique Ahmed soutient le projet de l'ABC dans son pays
Le ministre Shafique Ahmed soutient le projet de l'ABC dans son pays
Le Bangladesh est sur le point d'approuver l’établissement de bureaux d’aide juridique dans chacun des 64 tribunaux de première instance du pays, en application d’un modèle de programme d’aide juridique élaboré dans le cadre du projet de l’ABC.

Le ministre bengali Ahmed appuie le projet de l’ABC dans son pays. "Nous mettons sur pied l’infrastructure d’aide juridique aussi rapidement que possible. Nous avons élargi les critères d’admissibilité financiers pour l’aide juridique et nous avons entrepris plusieurs autres nouveaux projets pour améliorer l’accessibilité de la justice. Il serait très difficile pour nous de réaliser tant de changements sans assistance et soutien technique", a-t-il confié.

Le projet bengali n'est pas la première mission internationale de l'association puisque l’ABC a réalisé des projets de réforme juridique et de renforcement des capacités dans 29 pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe centrale et des Antilles depuis 1990.
3229

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires