Campus

Elle a tout pour elle !

Main image

L'équipe Droit-inc

2011-10-17 13:15:00

Elle est l’étudiante de l’année avec la meilleure moyenne cumulative du programme de licence en droit civil. Elle a fait partie de l’équipe gagnante de la portion canadienne du concours de plaidoirie en droit international ''Jessup'' en 2009. Elle a décroché un stage dans un grand cabinet. Devinez maintenant ce qu’elle vient de gagner ?

Florence Sauvé-Lafrance a remporté le concours de rédaction du North American Consortium on Legal Education
Florence Sauvé-Lafrance a remporté le concours de rédaction du North American Consortium on Legal Education
Un indice? Elle est considérée comme la spécialiste des notes de bas de page. Florence Sauvé-Lafrance vient de remporter le concours de rédaction du North American Consortium on Legal Education. L'étudiante représentera donc la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa lors de la présentation de son travail à l’Université George ashington à Washington D.C. pendant le colloque annuel du 10 au 12 novembre prochain.

Les conditions pour participer au concours étaient assez restrictives puisque le sujet du travail devait porter sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ou sur un aspect du droit nord-américain.

« Quand la professeure Céline Lévesque m’a parlé du concours, j’ai envoyé une copie de mon travail de séminaire d’exposé juridique DRC 3500. Je ne m’attendais pas à être retenue après une année déjà exceptionnelle à mes yeux. J’avais des connaissances et de l’intérêt pour le sujet quand j’ai choisi le séminaire », précise celle qui étudie présentement en common law à l'Université d'Ottawa.

Sa recherche porte sur les décisions des arbitres dans le cadre de l’ALENA. Des décisions incohérentes rendent-elles le processus de règlement de conflit illégitime pour autant? La réponse courte à cette question est non. Pour arriver à ce résultat, Florence Sauvé-Lafrance a analysé les décisions de deux tribunaux d’arbitrage différents sur une même mesure gouvernementale mexicaine. Les arbitres ont rendu le même résultat, mais en raisonnant différemment. L’étudiante qui a effectué son stage d'été au sein du bureau d'Osler à Montréal, a aussi mis en lumière que les arbitres ne s’entendent pas sur la nature des droits des investisseurs.

« Bien qu’on puisse croire que l’incohérence actuelle n’est que la conséquence des choix qu’ont fait les États, ceux-ci ne pouvaient pas s’attendre à signer un nombre aussi important de traités d’investissements. Les arbitres mentionnent de plus en plus les précédents, mais il reste encore beaucoup de travail à faire », explique l'étudiante.

La professeure Lévesque s’intéresse particulièrement aux problèmes de cohérence en droit des investissements étrangers. « Le travail de Florence était excellent. C’est vraiment elle qui a tout le mérite de son travail. Après le séminaire, elle a travaillé avec moi comme assistante de recherche », indique la professeure Lévesque.


Note: cet article a été publié sur le site de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Il est reproduit ici avec l'autorisation de la Faculté.
7828

3 commentaires

  1. PFS
    Elle a tout pour elle
    En plus, Florence est un véritable rayon de soleil pour tout ceux qui la côtoient. Promise à un bel avenir? C'est peu dire!

    • DSG
      Re : Elle a tout pour elle
      > En plus, Florence est un véritable rayon de soleil pour tout ceux qui la côtoient. Promise à un bel avenir? C'est peu dire!

      She may have a bright future, but it’s not guaranteed. Sadly, those that rely mainly on book-smarts are usually the first to collapse when the real world asks them to think on their own. In addition to nearsightedness, constant reading also causes tunnel vision. I’ve seen it happen to some of my classmates, and it’s a sad sight.

      Nice accomplishment, though.

  2. MED
    MED
    Florence est non seulement "book smart" mais également "socially smart". En plus d'être drôle, plaisante et agréable à cotoyer, elle est dotée d'un esprit vif et critique. Félicitations Florence!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires