Campus

Le sommet de la concurrence

Main image

L'équipe Droit-inc

2011-10-19 10:15:00

Après ses études en traduction à l’Université d’Ottawa, elle annonce à son père qu’elle entend poursuivre ses études en droit civil. La féminisation de la profession débute et son père s’interroge: «C’est une bonne idée, mais tu ne veux pas devenir avocat?»

Madeleine Renaud, récipiendaire de l'Ordre du mérite
Madeleine Renaud, récipiendaire de l'Ordre du mérite
Près de 30 ans plus tard, Madeleine Renaud, associée du bureau de McCarthy Tétrault à Montréal, est une des avocates canadiennes les plus reconnues en droit de la concurrence.

Avocate émérite du Barreau du Québec, elle était autrefois stagiaire du juge Lamer à la Cour suprême avant de bâtir sa carrière en publiant bon nombre d’articles et le premier traité sur la concurrence en langue française au Canada. Elle travaille aussi pour le gouvernement du Québec sur ces questions. Elle est aussi récipiendaire de l’Ordre du mérite de la Section de droit civil de l'Université d'Ottawa.

« Je me souviens des nombreux professeurs de droit qui enseignaient avec rigueur, passion, sens de l’humour et répartie. Je n’ai fait que mettre en application l’excellente formation qu’ils donnaient », se rappelle l’avocate. Elle enchaîne ensuite en renvoyant les honneurs à sa famille pour le support qu’ils lui apportent.

« Derrière cette humble personnalité et un léger penchant pour le foie gras, il y a un cœur généreux. Madeleine s’implique auprès d’organismes communautaires et des associations de promotion des femmes », souligne son confrère en droit de la concurrence le professeur à temps partiel Serge Bourque.

Sa candidature à l’Ordre du mérite de la Section de droit civil, a été soumise à la suite de la réception de commentaires positifs d’une participante à la course aux stages 2011. « Dans une des rencontres pour préparer l'étudiante à bien se démarquer, cette dernière m'a raconté son entrevue avec une diplômée de l'Université, en soulignant que la rencontre était humaine et qu’il s’en était suivi un moment unique. Comme le comité est toujours à la recherche de candidats exceptionnels, je trouvais que Mme Renaud avait le profil parfait. En plus, je trouvais que c’était bien de mettre en valeur une si belle candidature féminine », avoue Sochetra Nget, gestionnaire du Centre de développement professionnel et responsable du dossier de l'Ordre du mérite.

L’Ordre est la plus haute distinction remise aux diplômées et diplômés de l'Université d'Ottawa pour reconnaître et souligner officiellement leurs succès professionnels et leurs réalisations importantes.

Note: cet article a été publié sur le site de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Il est reproduit ici avec l'autorisation de la Faculté.
3599

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires