Pierre Arcand

Comment devenir associé plus rapidement ?

Main image

Pierre Arcand

2011-10-31 08:30:00

Vous aimeriez devenir associé plus rapidement? Drôle de hasard, une avocate se pose la même question! le recruteur juridique Pierre Arcand explique comment s'y prendre...

Question

Bonjour Me Arcand,

Depuis 4 ans en litige immobilier dans un cabinet de taille moyenne très réputé, j'aimerais passer à la vitesse supérieure et devenir associée rapidement. Quels sont les conseils pour y parvenir ?
Une avocate pressée...


Réponse

Cher lectrice,

Votre question m’est posée fréquemment et ma réponse est toujours la même. Chaque situation est différente mais généralement il y a trois éléments qui feront en sorte que vous serez invitée à devenir associée de votre cabinet :

1- Vous avez développé une clientèle vous permettant de faire entrer dans les coffres du cabinet un montant égal ou supérieur à votre rémunération et il y a de bonnes chances que cette clientèle continue d’augmenter.

2- Vous avez développé une expertise pointue dans un secteur du droit et cette expertise aide les autres avocats du cabinet à bien servir leurs clients ou à en recruter d’autres. Cela peut être aussi simple que de bien épauler un associé senior dans ses dossiers ou encore approfondir un domaine en demande mais qui rebute certains de vos collègues.

3- Vous œuvrez dans un cabinet chez qui les clients sont principalement des institutions ou de grandes entreprises et la culture du cabinet fait en sorte que les clients appartiennent au cabinet. Ces cabinets sont de moins en moins nombreux et il s’agit principalement de cabinets nationaux ou encore spécialisés en assurances, en bancaire ou autres secteurs de ce type. Dans cette situation, atteindre et dépasser vos objectifs d’heures facturables s’avèrera essentiel.

 Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Évidemment, il est également souhaitable d’être sympathique et de bien s’entendre avec les associés en place, quoi que dans certains cabinets le point 1 prime sur tout autre chose…. Le fait que le cabinet ait deux ou trois niveaux d’associés (avec ou sans participation, associé fiscal, etc.) peut aussi faire varier l’importance des différents éléments mais ils demeurent sensiblement les mêmes.

Ceci étant dit, je vous répète que chaque situation est différente car chaque cabinet a ses propres critères, quelques fois clairs mais le plus souvent vagues et ambigus. Cependant une constante demeure et elle est souvent oubliée des aspirants associés. Vous n’êtes pas la meilleure personne pour plaider votre cause alors il vous faut au minimum un allié qui moussera votre candidature auprès des autres associés. Si vous avez le luxe d’en avoir plus d’un, c’est encore mieux.

Dans votre situation, afin de passer à la vitesse supérieure, je vous suggère premièrement d’identifier votre meilleur allié potentiel dans votre cabinet. Un associé ayant un certain ascendant sur les autres et qui fait partie des instances décisionnelles. Une fois la cible identifiée, allez le voir et posez lui directement la question que vous me posez aujourd’hui.

Insistez pour avoir des réponses claires ou encore des engagements à vous revenir avec des précisions, autant sur le processus de nomination que sur des objectifs précis que vous devez atteindre d’ici 2 ou 3 ans afin de recevoir l’ultime invitation. Prenez des notes et conservez-les. Ça peut vous paraitre ridicule mais dans deux ans, quand vous reposerez les mêmes questions, le fait d’avoir des notes de rencontre pourra vous assurer que les objectifs ne varient pas dans le temps. En plus, ces notes vous permettront d’établir un plan d’action personnel vous permettant d’avoir le plus de chances possibles d’atteindre les objectifs visés.

En terminant, je vous inciterais à garder de bonnes relations avec vos confrères des autres cabinets car, dans l’éventualité ou le « partnership » ne serait pas possible chez-vous, lesdits confrères pourraient devenir des alliés intéressants dans une transition vers un autre cabinet.

Je vous souhaite bonne chance dans votre quête et une bonne semaine.


Pierre Arcand


La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
12675

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 12 ans
    Coucher
    C'est une méthode qui a fait ses preuves, et qui est encore couramment pratiquée.

  2. BOBBB
    Bravo
    J'ai parfois eu tendance à déplorer la superficialité de vos réponses mais pour le coup je trouve qu'il y a du fond ici.

    Je suis un jeune avocat et je suis bien content de voir se définir devant moi les avenues qui me permettront de mieux répondre aux besoins de mon cabinet

    Merci.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires