Nouvelles

Conférence de l'IBA: une menace pour les Emirats Arabes Unis ?

Main image

Céline Gobert

2011-11-03 13:15:00

Incroyable mais vrai! La conférence annuelle de l’Association internationale du barreau (IBA) qui se déroule actuellement à Dubaï a failli être annulée... à la demande des responsables des services de sécurité locaux. Explications.

Cette conférence annuelle, qui s’est tenue l’an dernier à Vancouver, attire environ 5000 avocats venus des quatre coins du monde.

L’enjeu ? Discuter et échanger autour de sujets variés : droit international, lois transfrontalières, droits de l’homme.

« Le contenu de la conférence pourrait précipiter l’instabilité de la région », ont avancé les services de sécurité de Dubaï, il y a cinq semaines.

Ebranlés par les révolutions du printemps arabe et le renversement des dictatures libyennes, tunisiennes et égyptiennes, ils ont exigé l’annulation pure et simple de l’évènement, rapporte The Globe and Mail.

Compromis ou censure ?

Pour que la conférence puisse avoir lieu, l’Association internationale du barreau entame alors des négociations.

Au final: les organisateurs ont modifié les titres et descriptions de sept sessions, et choisi de supprimer un évènement autour de la thématique « les femmes et l’Islam ».

Dubaï: sa marina, ses tours, ses centres commerciaux... et sa censure
Dubaï: sa marina, ses tours, ses centres commerciaux... et sa censure
« Nous avons toutefois explicité nos attentes : les discussions pourront inclure des débats autour des problématiques régionales, et la liberté d’expression des conférenciers et délégués se devra d’être respectée », précise l’Association.

Jusqu’ici, les autorités dubaïotes sont restées silencieuses.
3789

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 12 ans
    Leçon de "realpolitik"
    Nos ti avocats occidentaux naifs y penseront à deux fois avant d'organiser une conférence de ce type dans un tel endroit.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires