Reportages

Des avocats américains manifestent pour leurs confrères pakistanais

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-11-15 11:36:00

Quelque 250 avocats américains ont manifesté hier aux abords de la Cour suprême à Washington pour réclamer le rétablissement de l'État de droit au Pakistan et la libération des avocats arrêtés depuis que l'état d'urgence a été instauré dans le pays.

«Nous ne pouvons pas oublier les images de centaines de nos courageux collègues agressés dans les rues, emportés dans des camions de police, et enfermés derrière des barbelés», a déclaré William Neukom, président du barreau des avocats américain (American Bar Association - ABA).

«Comme eux, nous croyons que l'État de droit est la seule fondation acceptable pour un gouvernement», a-t-il ajouté face aux avocats, venus pour la plupart en costume ou tailleur noir et portant un ruban vert, couleur du drapeau pakistanais.

«Nous, les avocats américains, nous appelons le général Musharraf à restaurer la constitution du Pakistan, à réinstaller les juges de la Cour suprême du Pakistan, et à libérer ces avocats (...) qui ont été emprisonnés à tort», a-t-il conclu.

Selon l'ABA, des manifestations similaires étaient prévues à la mi-journée dans plusieurs autres grandes villes à travers les États-Unis.

Quelque 3000 personnes ont été arrêtées ou assignées à résidence dans tout le pays depuis l'état d'urgence décrété au début du mois par le président Pervez Musharraf, selon des sources policières au Pakistan.

L'immense majorité sont des avocats et des magistrats, à la pointe de la contestation anti-Musharraf depuis huit mois.
3351

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires