Nouvelles

Sept nouveaux juges

Main image

Agence Qmi

2011-11-17 15:00:00

Deux piliers de la poursuite au ministère de la Justice ont été nommés juges à la Cour du Québec jeudi. Cinq autres avocats accèdent à la magistrature...

Il s’agit de Louis Dionne, du bureau des poursuites criminelles et pénales, et de Marie-Josée Di Lallo, procureure-chef pour Montréal, Laval et Laurentides. Sept juges au total ont été nommés.

M. Dionne, qui a consacré sa carrière à la sécurité publique et à la répression du crime, est devenu directeur des poursuites criminelles et pénales en mars 2007. Il a été admis au Barreau en 1983 et a occupé notamment les fonctions de substitut du procureur général de 1984 à 1998, sous-ministre de la justice jusqu’en 2005 et sous-ministre de la Sécurité publique jusqu’en 2007. M. Dionne exercera principalement ses fonctions à la chambre criminelle et pénale à Québec.

Admise au Barreau en 1988, Mme Di Lallo a travaillé pendant toute sa carrière comme procureure aux poursuites criminelles et pénales au bureau à Montréal. Depuis 2007, elle était procureure en chef aux poursuites criminelles et pénales pour les régions de Montréal, Laval et Saint-Jérôme. Mme Di Lallo exercera principalement ses fonctions à la chambre criminelle et pénale à Montréal.

Cinq autres juges ont été nommés jeudi par Jean-Marc Fournier, ministre de la Justice : Nathalie Fafard, Jean Hudon, Denis Mondor, Julie Riendeau et Mélanie Roy.

Mme Nathalie Fafard est détentrice d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Elle a été admise au Barreau en 1993. Elle a d'abord pratiqué comme avocate criminaliste en pratique privée. Elle était procureure aux poursuites criminelles et pénales au bureau de Montréal depuis 2001. Elle a été formatrice à l'École des poursuivants, au Séminaire de plaidoirie de l'Université de Sherbrooke ainsi que professeure à l'École du Barreau de Montréal pendant plusieurs années. Mme Fafard exercera principalement ses fonctions à la chambre criminelle et pénale à Montréal.

M. Jean Hudon est détenteur d'un baccalauréat en sciences sociales, concentration criminologie, et d'une licence en droit de l'Université d'Ottawa. M. Hudon est un avocat généraliste qui a exercé en cabinet privé depuis son admission au Barreau en 1990. Ses principaux champs de pratique étaient le droit de la famille, le droit civil et le droit criminel et pénal. Depuis février 1997, il était mandataire du Service des poursuites pénales du Canada pour le district judiciaire d'Alma pour les poursuites en matière réglementaire fédérale et, depuis février 2009, il était inspecteur pour le Service d'inspection professionnelle du Barreau du Québec. Il est aussi impliqué activement au sein de sa communauté dans plusieurs organismes caritatifs et sportifs. Il a été chargé de cours au Cégep d'Alma à quelques reprises et bâtonnier du Barreau du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2009-2010. Au moment de sa nomination, il était associé au sein de l'étude Larouche Lalancette Pilote Hudon. M. Hudon exercera principalement ses fonctions à la chambre civile et à la chambre criminelle et pénale à Alma.

M. Denis Mondor est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université du Québec à Montréal. Il a été admis au Barreau en 1984. Il était avocat criminaliste depuis 27 ans. Il a commencé sa carrière à l'aide juridique jusqu'en 1989 puis en pratique privée. Au moment de sa nomination, il exerçait sa profession au sein de l'étude Avocats Montréal. Il s'est grandement impliqué au sein de son ordre professionnel et a été bâtonnier du Québec en 2004-2005. M. Mondor exercera principalement ses fonctions à la chambre criminelle et pénale à Montréal.

Mme Julie Riendeau est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en fiscalité de l'Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau en 1989. Elle a d'abord pratiqué comme avocate de la défense à Montréal pendant huit ans. Depuis 1997, elle a occupé le poste de procureure au Service des poursuites pénales du Canada au bureau régional de Montréal. Elle a fait partie de l'équipe des crimes économiques et de l'équipe intégrée de la police des marchés financiers à titre de conseillère juridique. Au moment de sa nomination, elle y était avocate-conseil. Elle a préparé et donné de nombreuses formations à l'endroit d'inspecteurs et d'enquêteurs civils et policiers de même qu'à l'intention des avocats du Barreau de Québec. Mme Riendeau exercera principalement ses fonctions à la chambre criminelle et pénale à Montréal.

Mme Mélanie Roy est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke et d'une maîtrise en droit de l'Université de Montréal. Admise au Barreau en 1997, elle a fait carrière au contentieux du Centre jeunesse de la Montérégie et a occupé la fonction de coordonnatrice du contentieux depuis 2008. Elle traitait des dossiers en matière de protection, d'adoption et de délinquance. Elle était responsable des dossiers des réserves amérindiennes. En 2011, elle a été nommée chef du contentieux. Elle s'est toujours impliquée au sein du Barreau et a agi à titre de formatrice auprès de diverses instances en protection de la jeunesse et de la justice pénale pour les adolescents. Mme Roy exercera principalement ses fonctions à la chambre de la jeunesse à Longueuil.
13713

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires