Reportages

Vive les PPP!

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-11-20 14:53:00

Bonne nouvelle pour les avocats! Les partenariats public-privé (PPP) ont la cote, si l’on un croit un sondage qui vient d’être rendu public ce matin.

Plus de 81 % des Québécois sont d'avis que le Québec devrait procéder rapidement à la mise en œuvre de PPP selon un sondage exclusif Léger Marketing.

Ce pourcentage était de 75 % en 2005. C'est d'autant plus notable que, contrairement en 2005, les PPP ne sont plus qu'un concept au Québec, mais une réalité en cours (conclusion du PPP pour le parachèvement de l'autoroute 25) ou en processus d'octroi (CHUM, CUSM, centres d'hébergement de la Rive-Sud, salle de spectacle de l'OSM, haltes routières, etc.).

Ce sondage, commandé par l'Institut pour le partenariat public-privé (IPPP) fait suite à un premier que l'IPPP avait commandé à Léger Marketing en 2005.

Le croisement des données des deux sondages a permis le développement d'un outil baromètre unique. Celui-ci permet de suivre les tendances en PPP au Québec.

"Ce sondage lève le voile sur le fait que les Québécois sont réellement ouverts à l'égard des PPP. Je crois qu'il est clair que le Québec, de l'avis même de ses citoyens, est maintenant rendu à l'étape d'accorder une plus grande place aux PPP, et à développer de nouveaux secteurs, et ce, pour offrir de meilleurs services aux citoyens. Je suis heureuse que le sondage baromètre de l'IPPP puisse le démontrer de façon quantifiée donc crédible et objective", de déclarer la présidente de l'IPPP, Johanne Mullen.


Perception négative des services offerts par l'Etat et recours aux PPP
Le sondage a démontré que certains services offerts par l'Etat n'obtiennent même pas la note de passage de 6/10 quant à la satisfaction des contribuables notamment les infrastructures de transport, l'entretien des immeubles et installations publiques, les services auxiliaires dans le milieu de la santé ainsi que les soins de santé.

Tel que noté par les participants au sondage, les PPP permettraient d'accélérer le développement et le renouvellement des infrastructures dans ces secteurs et d'améliorer la qualité de la prestation de services.

D'autant plus que certains de ces secteurs font partie des secteurs où les Québécois sont favorables à une plus grande implication du privé ou des PPP, soit :

- les services auxiliaires dans le milieu de la santé (tests de laboratoires, buanderie, cafétéria) - 68 %
- l'entretien des immeubles et installations publiques (hôpitaux, centre d'accueil, écoles, centres correctionnels - 66 %
- les infrastructures de transport ( ponts, autoroutes, rues, trottoirs) - 59 %

Par ailleurs, il est intéressant de constater qu'environ trois répondants sur quatre (74 %) sont d'avis que le recours aux PPP dans la livraison des services cliniques aux patients améliorerait l'accessibilité de ces services au Québec.

Il est aussi significatif de découvrir que près de 73 % des répondants sont d'accord pour dire que les PPP permettent de trouver plus rapidement que l'administration publique des solutions adaptées aux problèmes actuels et à l'évolution des services.

Méthodologie du sondage
Les entrevues téléphoniques ont été réalisées du 24 au 30 octobre 2007 auprès d'un échantillon aléatoire de 1 000 répondants, âgés de 18 ans ou plus, pouvant s'exprimer en français ou en anglais. Les résultats sont pondérés selon les régions, l'âge, la langue maternelle et le sexe. La marge d'erreur maximale de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20.
4769

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires