Nouvelles

Trop vieux pour Lavery!

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-12-08 15:00:00

Être un super plaideur, reconnu par ses pairs, ne suffit plus. Du moins pour les gros cabinets. Une fois atteint un certain âge, direction la porte. C'est ce qui vient d'arriver à cet Avocat émérite chez Lavery à Montréal.

Pierre Bourque, trop âgé pour Lavery?
Pierre Bourque, trop âgé pour Lavery?
Dans quelques jours, Me Pierre Bourque refermera définitivement la porte de son bureau d'associé chez Lavery. Direction: Robinson Sheppard Shapiro (RSS).

S'il quitte Lavery, ce n'est pas le fait d'un quelconque conflit interne, ni celui d'une envie pour mieux ou plus. À dire vrai, son départ ne fait même pas suite à une décision personnelle ou à une faute professionnelle. Rien de tout cela.

En cause: sa date de naissance ou plutôt son âge...

"Depuis la venue des autorités torontoises à la tête de certains bureaux québécois, une politique de l'âge des associés a été introduite", explique ce pro du litige commercial, qui a 70 ans passés.

Lavery n'est pas le seul à pratiquer la retraite obligatoire pour ses associés. Bien des cabinets le font aussi. Rappelons cette histoire d'il y a quelques mois alors que Fasken Martineau avait demandé à l'un de ses associés, Mitch McCormick âgé de 66 ans, de progressivement réduire son temps de travail.

Sauf que l'associé a décidé de ne pas se laisser faire, contestant la décision de son cabinet devant le Tribunal des Droits de l’Homme de la Colombie Britannique, arguant la discrimination.

Après avoir remporté un première victoire, la Cour suprême de la Colombie-Britannique lui a donné raison.

Chez Me Bourque, en revanche, nulle rancœur. "Que voulez-vous, c'est la rançon de l'âge, ajoute-t-il en riant. C'est une politique qui se défend même si je me sens encore jeune."

D'autant qu'il est ravi de rejoindre RSS le 1er janvier 2012, où il retrouvera d'ailleurs un camarade de promotion, l'associé John Robinson, Barreau 1953 comme lui.

"Même si je ne suis pas un tout jeune avocat, on m'accueille les bras ouverts chez RSS, confie l'avocat. C'est un excellent bureau et je pense que je vais être heureux pour les dernières années de ma vie professionnelle."

Pour preuve, les déclarations de Me Charles Flam, associé directeur et PDG de Robinson Sheppard Shapiro, relatives à l'arrivée prochaine du plaideur à titre d'avocat conseil : "Me Bourque fait honneur à RSS en se joignant à notre équipe à la fin de l’année où nous célébrons le 90e anniversaire de notre fondation."

Une grosse perte pour Lavery donc, mais une belle aubaine pour RSS. Car Pierre Bourque est un super plaideur reconnu par ses pairs, recommandé depuis de nombreuses années par les principaux répertoires juridiques du pays.

Pour finir, une petite citation d'Hélène Sheubel à méditer : "l'âge n'est pas une affaire d'état civil, mais une affaire d'état d'âme!"
15216

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires