Nouvelles

Cartes de vœux virtuelles: Oui ou non?

Main image

Céline Gobert

2011-12-19 15:00:00

On connaît le refrain : trop de destinataires, trop de choix de cartes, pas le temps. Du coup, les cabinets et avocats optent pour l’envoi groupé de cartes de vœux banales et pas personnalisées. Et si vous changiez ?

Innovez en préférant la carte de vœux traditionnelle à sa version électronique et en vous fendant d'un petit mot manuscrit
Innovez en préférant la carte de vœux traditionnelle à sa version électronique et en vous fendant d'un petit mot manuscrit
Noël, c’est aussi la période de l’e-Card, soit cette petite carte de vœux numérique, qui viendra souhaiter de joyeuses fêtes à vos clients et collaborateurs, tout en animation et musique.

Une carte de vœux, que des milliers d’autres personnes recevront également dans leur boîte courriel (au mieux), directement dans la corbeille spam (au pire). Autant dire qu’il n’y a rien de plus banal et d’inefficace pour marquer l’esprit du destinataire.

N’est-ce pas le but pourtant ? Lui montrer que vous pensiez à lui ? Le rappeler à votre bon souvenir ? N’est-ce pas une stratégie marketing, parmi d’autres, pour promouvoir, et le nom du cabinet, et le vôtre ?

Si ? Alors réfléchissez. Aux souhaits en pixels ne vaut-il pas mieux préférer un peu plus de chaleur humaine ?

Car même si la carte est amusante, ludique, légère, elle reste virtuelle et distante. Signature automatique activée veut dire rapport humain balayé. Pas d’annotation personnalisée sonne comme « corvée virtuelle réglée ».

Alors, oui, on vous entend d’ici : on gagne du temps (pas d’étiquettes à coller), on gagne de l’argent (pas de timbres à payer), on joue la carte écologique (vraiment ?!)…

Mais, voici 3 bonnes raisons d’abandonner gratuité et rapidité pour plus d’humanité et d’efficacité. Ou comment cette année, vous n’enverrez pas d’e-Card.

1. Parce que la relation humaine est au cœur de la profession d’avocat

Un courriel-type, aussi original soit-il, envoyé indifféremment à toute la liste de vos contacts, va à l’encontre de l’essence même de votre métier.

Rappelez-vous. Avant qu’il ne soit question de profit, de rentabilité, d’image de marque du cabinet, vous aviez peut-être débuté votre carrière des idéaux plein la tête : servir le client, l’aider, l’épauler, défendre ses intérêts.

Noël vous autorise à redevenir humain.

2. Parce que vous n’êtes pas qu’une machine sans cœur

Et si cette année, vous décidiez d’envoyer une carte manuscrite avec votre signature, un mot personnalisé ? Bref, un geste authentique qui dirait au client : « j’ai vraiment pensé à vous ».

Pour vous démarquez encore plus, appelez vos clients pour leur souhaiter de bonnes fêtes de vive voix
Pour vous démarquez encore plus, appelez vos clients pour leur souhaiter de bonnes fêtes de vive voix
Vous perdrez en gratuité et en rapidité, certes. Mais vous gagnerez bien plus : sourire, échange, humanité, plaisir de faire plaisir.

Toute l’année, vous vous tuez au travail, au point que vous perdrez parfois de vue ce qui compte vraiment, les vraies valeurs.

Noël est une belle occasion de (vous) surprendre.

3. Parce vous vous démarqueriez de vos collègues

Et que dans le monde impitoyable des affaires que nous connaissons, se démarquer de son voisin est une stratégie marketing comme une autre.

Cette année, un seul mot : l’innovation. Optez pour un marketing alternatif au parfum d’authenticité.

Idéalement : envoyez un petit cadeau de remerciement. Simplement : signez un mot de votre main, envoyez un courriel personnalisé. Quelques lignes suffiront tant qu’elles s’adresseront personnellement au destinataire.

On ne vous parle pas de le faire pour tout le monde, mais prenez une poignée de clients importants et faites cet effort. Même un simple coup de fil est mieux qu’une carte numérique envoyée à la va-vite.

Si vous y réfléchissez bien, il n’y a pas de meilleure façon pour que l’on se souvienne de vous, vous serez ainsi celui qui a rompu avec des traditions modernes peu altruistes.

N’est-ce pas, après tout, la stratégie marketing la plus subtile qui soit ?

6425

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires