Nouvelles

2011, une année faste pour les recours

Main image

Agence Qmi

2012-01-05 11:15:00

L’année 2011 a été marquée par une myriade de recours collectifs entrepris par des consommateurs en colère. Bell, Air Canada, Tim Hortons, Sony Canada... de gros dossiers pour les avocats !

Selon l’avocat Mathieu Charest-Beaudry du cabinet Paquette Gadler, c'est l’évolution de l’économie qui a rendu ces procédures judiciaires plus courantes. « Avec les marchés de plus en plus interreliés, c’est plus facile pour les consommateurs de se regrouper », a-t-il expliqué en entrevue. Et parmi les recours les plus importants, mentionnons celui autorisé contre Bell à la fin décembre.

Le géant des télécoms est poursuivi pour avoir haussé de façon unilatérale le taux d'intérêt annuel facturé à ses clients qui acquittent leurs soldes en retard.

Bell fait l'objet d'un des recours collectifs les plus importants au Canada
Bell fait l'objet d'un des recours collectifs les plus importants au Canada
En juin, Bell avait été condamné par le Bureau de la concurrence à payer 10 millions $, une amende record, pour avoir effectué des publicités trompeuses.
Le Mouvement Desjardins est aussi visé par un recours. Des milliers de petits investisseurs auraient perdu près de 1,2 milliard $ en capital et intérêts avec des produits de placement vendus dans le réseau des caisses.

De son côté, Air Canada est ciblée pour avoir imposé des frais d'embarquement pour les personnes accompagnant les personnes handicapées ou obèses.

Service en baisse

Réal Coallier, directeur de l'Office de la protection du consommateur pour les régions Montréal-Laval-Montérégie, soutient que de nombreuses entreprises ont rogné sur le service pendant la récession pour gonfler leur marge bénéficiaire. « Je donne des conférences aux nouveaux arrivants et une des premières choses qu’ils me disent, c’est combien notre service à la clientèle est mauvais (au Canada) », a-t-il dit.

Avec certaines entreprises de télécommunications, il est devenu extrêmement ardu de parler à un agent, signale-t-il. « Si vous voulez vous abonner à un service, vous pouvez parler à quelqu’un tout de suite, mais pour avoir des informations sur votre compte, bonne chance. »

De son côté, le porte-parole de l’Union des consommateurs Charles Tanguay a pointé certaines victoires, tel que le projet de loi fédéral qui rendra illégal l'affichage de prix incomplets pour les vols d’avion.
4121

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires