Reportages

Antonio Lamer n’est plus

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-11-25 15:09:00

L'ancien juge en chef de la Cour suprême du Canada, Antonio Lamer, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi.

L'ex-juge Lamer a subi un malaise cardiaque. Il avait 74 ans.

Cet avocat criminaliste a accompli des fonctions de juge pendant 30 ans, à la Cour supérieure du Québec, à la Cour du banc de la Reine, à la Cour d'appel du Québec, puis à la Cour suprême du Canada.

Il a été juge en chef de 1990 à 2000. Sous sa gouverne, la Cour suprême a mis l'accent sur les questions d'interprétation de la Charte canadienne des droits et libertés.

Il a notamment participé au jugement historique reconnaissant que l'avortement n'est plus un crime.

Il a aussi réussi à obtenir l'unanimité de ses collègues juges dans le fameux renvoi sur la sécession du Québec.

Né à Montréal, le 8 juillet 1933, le juge Lamer a fait ses études de droit à l'Université de Montréal, où il a également enseigné. Il a été admis au Barreau du Québec en 1957.

Me Lamer a fait son entrée à la Cour suprême en mars 1980. Il a été nommé juge en chef le 1er juillet 1990.

M. Lamer avait pris sa retraite de la Cour suprême le 7 janvier 2000. Il a par la suite été membre du cabinet Stikeman Elliott.

Il a notamment reçu l'Ordre du mérite de l'Université de Montréal, en plus d'occuper le poste de président du Conseil consultatif de l'Ordre du Canada.
4590

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires