Opinions

L’AJBM veut un moratoire sur l’utilisation du Taser

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-11-27 11:13:00

Dans la foulée des derniers événements entourant l’utilisation des pistolets à électrochocs par différents corps policiers canadiens, l’Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM) désire proposer un moratoire quant à leur utilisation afin d’éviter d’autres incidents pouvant entraîner la mort d’individus et de permettre la mise en place d’une politique régissant leur utilisation.

L’AJBM ne peut rester silencieuse face à l’utilisation abusive ou injustifiée des pistolets à électrochocs ayant eu lieu ces dernières semaines. Ces appareils ont par ailleurs vu leur nécessité et leur légitimité remise en question par le biais de plusieurs études ainsi que par un comité de l'ONU qui les a comparés à « une forme de torture ».

Considérant la controverse liée à cet outil et les nombreux décès injustifiés qui pourraient y être rattachés de près ou de loin, l’AJBM est d’avis que dès maintenant, l’utilisation des pistolets à électrochocs devrait être complètement interdite en attendant les résultats des enquêtes présentement en cours.

De plus, si les résultats de ces enquêtes indiquent que l'utilisation de cet outil ne représente aucun danger pour la population, y compris les suspects, il n'en demeure pas moins qu'une politique d'utilisation de ces derniers devra être mise en place afin d'éviter toute forme d'abus.

Il ne faut pas oublier que l'utilisation de ce type d'arme est strictement réservée aux corps policiers qui ont par ailleurs à leur disposition plusieurs autres moyens de maîtriser les suspects qu’ils appréhendent.

La suspension de l’utilisation des pistolets à électrochocs ne leur causera aucun préjudice assez important pour passer outre l'inquiétude que soulèvent les récents événements.

À tout le moins, une suspension de leur utilisation évitera de causer de nouveaux décès comparables aux cinq cas survenus ces dernières semaines.

Pour tout commentaire ou renseignement, visitez le site de l'AJBM (www.ajbm.qc.ca) ou contactez: Me Mathieu Piché-Messier, président de l'AJBM, au 514-954-3450.

5238

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Tazer
    Il devrait l'utiliser avec moin de voltage

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires