Carrière et Formation

Comment se faire payer par son client ?

Main image

Céline Gobert

2012-02-06 14:15:00

Que se passe-t-il lorsqu’un client décide de ne pas payer la facture ou retarde le paiement ? Voici 5 conseils pour s’assurer que vous verrez bien la couleur de votre argent…

Allez, on ne va pas se le cacher. Oui, vous travaillez dur par souci du client, et du travail bien fait. Mais aussi un peu pour l’argent, non ?

Que faire si un client rechigne à mettre la main à la poche, se demande le site Sociable Lawyer. Voici 5 pistes à suivre…

1. La lettre d’engagement

Cela semble peut-être évident pour tous ceux qui ne jurent que par les accords écrits, mais certains oublient parfois l’adage qui veut que les paroles s’envolent, les écrits restent.

Signez donc, avec le client, une lettre d’engagement, qui stipule les frais, le taux horaire, ou toutes les combinaisons que vous jugerez nécessaires. Bref, explicitez clairement vos attentes respectives.

Pour vous faire payer, pensez à signer une lettre d'engagement avec votre client
Pour vous faire payer, pensez à signer une lettre d'engagement avec votre client
Belle solution pour s’assurer dès le départ que les deux parties s’accordent sur les termes financiers du contrat.

C’est un bon moyen pour vous de posséder un engagement solide, moins volatil que les mots. Ainsi, si le client ne tient pas ses promesses, vous pourrez le poursuivre.


2. Le billet à ordre

Autre option à considérer pour bien vous protéger : le billet à ordre. Cette solution réduirait d’ailleurs votre temps d’attente en cas de procès.

A la différence d’une lettre d’engagement, il ne sert qu’au paiement. Mais il peut se révéler bien utile dans une procédure sommaire accélérée.

Quoiqu’il en soit, c’est une preuve. Et elle protège vos arrières.

3. L’avance

On vous l’accorde : il est plutôt délicat de demander de l’argent à l’avance… Mais sachez que vous avez le droit d’en exiger de deux sortes :
  • une avance minimum sur honoraires, avec laquelle vous obtenez un minimum d’argent aussi longtemps que le travail est fait;

  • une avance dans laquelle vous pouvez puiser, pour poursuivre le travail, une sorte de fonds de sécurité.


Inutile de vous préciser de ne pas grossir les montants de manière démentielle. Tout d'abord, cela ternirait votre réputation, ensuite, vous pourriez bien voir des clients vous échapper.

4. La carte de crédit

Et pourquoi pas ? Alors bien sûr, oui, vous aurez des frais pour ce type de transaction. Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? Parfois, il vaut mieux 3% de frais en moins, que 100% de 0 $...

Le client pourrait même trouver cela commode, et vous choisir parce que, justement, vous prenez la carte de crédit !

Pas convaincus par cette option ? Vous pouvez toujours demander un chèque post-daté.

5. La confiance

Outre les solutions suggérées plus haut, rien ne vaut la certitude qu’apporte une bonne relation avec votre client ainsi qu’une transparence totale dès le départ sur vos méthodes de facturation…

A bon entendeur…
12772

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires