Nouvelles

Rien n'arrête Therrien Couture !

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-02-16 15:00:00

Folle échappée de Therrien Couture que plus rien n'arrête. Après l'ouverture d'une place d'affaires à Sherbrooke il y a deux mois, le cabinet récidive...

Il vient d'en intégrer un autre, cette fois spécialisé en droit municipal. Mais ce n'est pas fini. Deux avocats rejoignent le bureau de Brossard tandis que de nouvelles embauches sont prévues. La coordonnatrice au développement des affaires nous dit tout.

Marc André Martel ex Martel Brassard Doyon se spécialise en droit municipal
Marc André Martel ex Martel Brassard Doyon se spécialise en droit municipal
C'est officiel depuis hier, Therrien Couture vient d'intégrer Martel Brassard Doyon, un cabinet spécialisé en droit municipal fondé 1996 à Sherbrooke et composé de Mes Marc André Martel, Johanne Brassard, Bernadette Doyon et Annie Aubé qui œuvrent en droit municipal, et de Me Céline Audet-Otis spécialisée en droit familial. Les cinq avocats ainsi que deux membres du personnel de soutien, se joignent à l'équipe de Sherbrooke de Therrien Couture.

Johanne Brassard ex Martel Brassard Doyon pratique en droit municipal
Johanne Brassard ex Martel Brassard Doyon pratique en droit municipal
Une fusion qui, à l'instar de l'ouverture du bureau de Sherbrooke, ne faisait pas partie de la stratégie immédiate de développement du cabinet. Tout serait parti d'une discussion entre le directeur du bureau de Sherbrooke Me Yannick Krach et une des associées de Martel Brassard Doyon, enthousiasmée par l'arrivée de Therrien Couture sur le marché de Sherbrooke.

Bernadette Doyon ex Martel Brassard Doyon pratique en droit municipal
Bernadette Doyon ex Martel Brassard Doyon pratique en droit municipal
"Les associés de Martel étaient en effet à la recherche d'un cabinet multidisciplinaire et technologiquement avancé qui pourrait leur offrir un environnement et un soutien efficaces pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients et c'est ce qu'ils on trouvé chez nous", révèle Me Elyse Macdonald, coordinatrice au développement des affaires de Therrien Couture,

Annie Aubé ex Martel Brassard Doyon se spécialise en droit municipal
Annie Aubé ex Martel Brassard Doyon se spécialise en droit municipal
Et pour Therrien Couture ? "C'était une question de moment; tout était en place pour que cela fonctionne, répond Me Macdonald. Martel Brassard Doyon est très présent en droit municipal au Québec, en particulier là où nos trois bureaux sont implantés et l'un des objectifs étaient de décrocher de nouveaux clients dans ce domaine."

Céline Audet-Otis ex Martel Brassard Doyon pratique en droit familial
Céline Audet-Otis ex Martel Brassard Doyon pratique en droit familial
Une nouvelle expansion qui, jure Me Macdonald n'était pas planifiée dans l'immédiat. "On y songeait mais dans un avenir plus lointain, soit dans 3 ou 5 ans", confie la coordinatrice du développement. Aux dires de l'avocate, l'objectif rêvé des associés directeurs était initialement d'agrandir le bureau de Brossard et d'atteindre 40 associés. "Avec l'ouverture du bureau de Sherbrooke, l'intégration du cabinet Martel, et les récentes embauches, on atteint finalement nos objectifs plus rapidement", commente Me Macdonald.

"Les clients de Martel Brassard Doyon ont officiellement été avisés de l'intégration du cabinet à Therrien Couture hier", indique Me Elyse Macdonald. Mais il faudra patienter encore une quinzaine de jours avant que l'opération soit complètement finalisée, soit le 1er mars prochain, au moment où Martel Brassard Doyon prendra le nom de Therrien Couture.

En attendant, Therrien Couture a pris son élan et ne compte pas s'arrêter dans sa course.

"Normand Therrien dit souvent qu'il a le vertige lorsqu'il voit l'ampleur du changement que l'on vit depuis 2 ans", indique Me Macdonald.

L'intégration n'était pas planifiée explique Elyse Macdonald
L'intégration n'était pas planifiée explique Elyse Macdonald
Et on veut bien le croire, tant l'essor du cabinet est rapide. Deux nouveaux avocats viennent d'être recrutés le mois dernier pour le bureau de Brossard. Me Douglas W. Clarke qui pratique en droit des affaires, et plus particulièrement en matière de fusion et d’acquisition et de financement d’entreprises, quitte donc Gowlings où il était le chef régional du groupe de droit des technologies et chef national du groupe de pratique en droit climatique, pour rejoindre Therrien Couture.

Me Catherine Coulombe a été embauchée pour soutenir le développement du cabinet dans le secteur de la franchise, aux côtés de l'associé du cabinet Me Jean-Philippe Turgeon. L'avocate bénéficie d'une expérience de cinq ans en tant que conseillère juridique chez Imperium Tobacco, et de deux années de pratique chez Stikeman Eliott comme avocate en litige entre 2004 et 2006.

Douglas W. Clarke quitte Gowlings et rejoint Therrien Couture à Brossard
Douglas W. Clarke quitte Gowlings et rejoint Therrien Couture à Brossard
Mais ce n'est pas fini. "Nous n'allons pas en rester là, c'est certain puisque nous allons bientôt amorcer l'agrandissement de notre bureau et de nos équipes", annonce la coordinatrice. Ainsi Therrien Couture devrait procéder à l'embauche d'une dizaine de professionnels très prochainement.

Quant à l'ouverture d'un quatrième bureau, est-ce une option envisagée dans les prochains qui suivent ? "Seul l'avenir nous le dira, rétorque Macdonald. Le rêve de Me Therrien rêverait d'ouvrir un bureau sur la rive nord dans les prochaines années; c'est possible, mais ce qui est sûr, c'est la prochaine intégration de nouveaux professionnels à Brossard!"

Catherine Coulombe vient en renfort du secteur spécialisé en droit de la franchise
Catherine Coulombe vient en renfort du secteur spécialisé en droit de la franchise
À quoi carbure Therrien Couture ? Quelle est clé de ce succès ? Une bonne implantation certainement. "Le fait de nous établir en dehors des grands centres, tout en restant à proximité, permet d'aller chercher une nouvelle clientèle ou de nous en rapprocher; de plus, nous offrons des services de qualité à des tarifs compétitifs", suggère l'avocate.

Pour preuve, le bureau de Brossard installé près du quartier du Dix30 ouvert en 2011. "C'était un pari audacieux à l'époque car nous étions le seul cabinet présent mais cela s'inscrivait dans notre mission qui est de continuer à dépoussiérer la pratique du droit", conclut Me Macdonald. Un challenge qui prend toutes les apparences d'une belle réussite...

14029

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires