Nouvelles

Bellemare s’en prend à Fournier

Main image

Agence Qmi

2012-02-21 07:00:00

C’est demain à Ottawa, que l’avocat Marc Bellemare ira défendre le controversé projet de loi C-10 au Sénat. Il entend rectifier les « faussetés » répandues par le ministre de la Justice Jean-Marc Fournier.

Me Bellemare a été convoqué à 10h30, demain, par le Comité sénatorial permanent des Affaires juridiques et constitutionnelles qui étudie le projet de loi adopté aux Communes en décembre. « Ça va être intéressant », promet l’ex-ministre de la Justice en entrevue, mettant la table en vue de son témoignage.

Me Bellemare a travaillé comme un
Me Bellemare a travaillé comme un "malade" sur le mémoire qu'il dévoilera demain
Il dit avoir travaillé « comme un malade » sur le mémoire de 25 pages qu’il dévoilera mercredi. « J’appuie le projet de loi C-10, puis j’explique en quoi le gouvernement canadien rejoint les préoccupations des Québécois sur la sévérité face aux crimes et sur les besoins de sécurité que manifestent les Québécois. Une chance qu’on a le gouvernement du Canada qui s’intéresse à ça, parce qu’au gouvernement du Québec, c’est zéro », a-t-il lâché.

L’avocat de Québec espère faire contrepoids à Jean-Marc Fournier qui s’était présenté aux Communes, en novembre dernier, pour demander au gouvernement conservateur de faire marche arrière avec ce projet de loi omnibus sur la criminalité. Le projet de loi C-10, rappelons-le, prévoit notamment le durcissement des peines pour les jeunes contrevenants violents, les trafiquants de drogue et les agresseurs sexuels d’enfants.

Des « faussetés »

« Il y a beaucoup de faussetés qui ont été répandues par M. Fournier quand il a fait sa prestation, puis ma présence à Ottawa vise notamment à rectifier ces choses-là, a commenté Me Bellemare. Je pense que M. Fournier est en rupture avec les Québécois dans ce domaine-là. Je ne pense pas qu’il soit véritablement conscient ou qu’il reflète véritablement les intérêts des Québécois au niveau de la justice criminelle. »

Jean-Marc Fournier aurait répandu beaucoup de faussetés, estime l'avocat
Jean-Marc Fournier aurait répandu beaucoup de faussetés, estime l'avocat
L’avocat se pointera au Sénat « à titre personnel », peut-on lire dans l’horaire des réunions du Comité permanent. « Ça fait 32 ans que je représente des victimes d’actes criminels, que les gens viennent ici (à mon cabinet) pour me faire part de leurs préoccupations et c’est en tant qu’avocat et représentant des victimes que je vais m’adresser au Sénat », a-t-il précisé.

Sans dévoiler son jeu à l’avance, Me Bellemare nous a tout de même fait savoir qu’il insisterait sur le volet qui concerne les peines minimales pour les prédateurs sexuels dans cet « excellent projet de loi ».

Me Bellemare a récemment déclaré, en entrevue au Journal de Montréal, que le peuple québécois est « déconnecté » sur la question de la sévérité des peines. Il avait également donné son appui au sénateur Pierre-Hugues Boisvenu dans sa croisade pour la défense des victimes.

4461

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires