L'avocat "indigne"

Agnès Wojciechowicz
2012-03-20 10:15:00

Le mois dernier, le Comité de discipline a rendu une décision reconnaissant Tony Merchant coupable de conduite indigne dans une affaire de droit familial, rapporte The Star Phoenix.
Il a ainsi constaté que l'avocat n'avait pas respecté une ordonnance de la Cour en refusant de remettre une somme d'argent à la Cour du Banc de la Reine, suite au règlement de cette affaire impliquant un de ses clients, conseillant aussi à ce dernier d'agir au mépris de cette ordonnance.
Le Comité a estimé que Merchant avait "volontairement violé" l'ordonnance. Toutefois, l'avocat a tenté de justifier ses actions brandissant son devoir de loyauté envers son client.
"Si le membre a considéré nécessaire de violer l'ordonnance (du tribunal) afin de remplir ses obligations envers son client, il a manifestement pris une mauvaise décision. Au final, il a agi pour protéger ses propres intérêts financiers ainsi que celui de son client, au détriment de celui d'autrui", indique le résumé.
L'avocat devrait connaître les sanctions disciplinaires qui l'attendent, le 10 avril prochain.
L'enquête avait été déclenchée par une plainte déposée par une femme qui avait obtenu une ordonnance contre un client de Merchant, obligeant celui-ci à payer une pension alimentaire.
Merchant a déjà fait l'objet d'une suspension d'une durée de 2 semaines, il y a 3 ans, après avoir été reconnu coupable de conduite indigne dans la gestion d'un fonds en fiducie lors d'une affaire de divorce.