Campus

Un cabinet donne 450 000 $ à une fac de droit

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-03-28 11:15:00

Un cabinet vient d'annoncer avoir fait un don de 450 000 $ à la faculté de droit d'une université montréalaise. Cette somme devrait être destinée à l'octroi de bourses annuelles. Qui en bénéficiera?

Davies et ses avocats ont fait ce don à la fac de droit de McGill, mettant sur pied un fonds de dotation qui offrira des bourses annuelles à des étudiants de l'université montréalaise.

Ce fonds vise à les encourager à s'engager auprès d'organismes communautaires de la région de Montréal afin d'offrir des conseils juridiques au public et de lui permettre de mieux comprendre les enjeux auxquels il fait face. En quelque sorte, le fonds tend à devenir un moyen facilitant l'accès à la justice au Québec.

Aisha Topsakal, assistante du doyen, Margaret van Nooten, de Projet Genèse, Robert S. Vineberg et Hillel Rosen, associés de Davies, Tanya De Mello, diplômée de McGill, Daniel Jutras, doyen de la Fac de droit
Aisha Topsakal, assistante du doyen, Margaret van Nooten, de Projet Genèse, Robert S. Vineberg et Hillel Rosen, associés de Davies, Tanya De Mello, diplômée de McGill, Daniel Jutras, doyen de la Fac de droit
"Les étudiants qui participeront au programme aideront de façon directe et immédiate des personnes qui, autrement, n’auraient pas accès à des conseils juridiques, ni aux moyens de mieux comprendre les enjeux auxquels ils font face. Grâce au Fonds Davies pour l’engagement communautaire, les étudiants pourront désormais faire un stage auprès d’un organisme communautaire sachant qu'ils peuvent compter sur un soutien financier", a expliqué Hillel Rosen, associé de Davies diplômé de McGill.

Le fonds fournira une allocation financière aux étudiants sélectionnés, leur permettant de poursuivre un stage clinique auprès d’organismes agréés par la faculté de droit, tels que :
  • Projet Genèse;

  • Action Réfugiés Montréal;

  • Éducaloi;

  • la Clinique juridique du Mile-End;

  • l’Agence mondiale antidopage;

  • le Centre pour le droit et le vieillissement;

  • Chez Doris;

  • la Clinique des solutions justes;

  • le Service d’information juridique de l’Association étudiante de l’Université Concordia;

  • le Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail;

  • Le Bon Dieu dans la rue;

  • PINAY - Association des femmes philippines du Québec;

  • les Services familiaux Bouclier d’Athéna;

  • le Centre communautaire Tyndale St-Georges.


De son côté, Daniel Jutras, doyen de la Faculté de droit de l'université bénéficiaire a déclaré : "la Faculté de droit de l’Université McGill est fière de la collaboration de longue date qu’elle a nouée avec les organismes communautaires locaux. Ce partenariat avec Davies Ward Phillips & Vineberg lui permettra de rassembler et de soutenir les étudiants, professeurs et diplômés qui ont cette volonté de contribuer de manière tangible à l’avancement du bien commun à l’échelle locale."

Le fonds sera administré par le Secrétariat des études de la fac, en consultation avec Davies. Quant aux stagiaires, ils seront sélectionnés par l'université en fonction de leur dossier d’études et de leurs motivations.

Dévoilement du Fonds Davies pour l’engagement communautaire: le doyen Daniel Jutras entouré de diplômés de sa faculté
Dévoilement du Fonds Davies pour l’engagement communautaire: le doyen Daniel Jutras entouré de diplômés de sa faculté
6391

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires