Nouvelles

L'avocate "insolente" évite l'outrage

Main image

Agence Qmi

2012-04-03 08:30:00

L'avocate "insolente" s'est finalement présentée hier au tribunal pour s'expliquer sur son comportement. Si elle a échappé à l'outrage au tribunal, elle n'a pu éviter les remontrances de la juge.

Me Jessie Bérubé a présenté des explications suffisamment sérieuses, lundi, lui évitant ainsi d’être traduite devant la Cour pour outrage au Tribunal.

L’avocate a offert à la Cour un document, un billet médical mis sous scellé expliquant, selon la juge Chantale Pelletier, ses problèmes de santé, ainsi que les photos d’un dégât d’eau qui serait survenu au domicile de l’avocate, le lundi 12 mars.

Dégât d'eau et problèmes de santé ont été à l'origine de l'absence de Jessie Bérubé
Dégât d'eau et problèmes de santé ont été à l'origine de l'absence de Jessie Bérubé
C’est en raison de ce premier impair que l’avocate n’aurait pas pu se présenter devant la juge coordonnatrice pour reporter les deux procès pour agression sexuelle qui se trouvaient à l’horaire le lendemain, soit le 13 mars.

« Je comprends qu’il y a un ensemble de circonstances très rapprochées qui a fait en sorte que vous n’avez pas respecté vos obligations envers la Cour. En tant que juge coordonnatrice, j’entends trop souvent que vous êtes absente, que vous n’êtes pas là, que vous arrivez en retard », a sermonné la juge Chantale Pelletier à l’avocate qui venait d’offrir ses explications.

Nouvelle absence

« Une semaine après que les événements qui nous occupent se soient passés, vous étiez à Montmagny alors qu’il y avait un procès ici avec des témoins qui étaient assignés et, finalement, il a fallu reporter le procès », a souligné la présidente du Tribunal.

La juge Chantale Pelletier a rappelé à Me Bérubé quelques principes élémentaires propres au métier d'avocat
La juge Chantale Pelletier a rappelé à Me Bérubé quelques principes élémentaires propres au métier d'avocat
« Vous êtes jeune, vous commencez dans la pratique. Il faut absolument que vous soyez consciente du fait qu’il faut avoir du respect pour les témoins assignés à la Cour, pour les clients qui font face à des infractions sérieuses. Lors de procédure pour agression sexuelle, souvent, les plaignants, les témoins ne dorment pas la veille. Ils ne dorment pas pendant des jours; alors, il faut être soucieux envers ces gens-là », a dit la juge à l’avocate qui se tenait devant elle.

« Il ne faut pas non plus oublier que c’est la société qui fournit tout cela : un juge, un huissier, un constable, une greffière, une salle… Alors, il faut être soucieux de collaborer avec la justice et j’espère que vous êtes consciente que c’est une responsabilité que les avocats ont de faire en sorte que la justice aille bien », a ajouté la juge Pelletier.

Excuses acceptées

Mentionnant qu’elle désirait jouer son rôle de juge et non faire de la discipline auprès des avocats, la présidente du Tribunal a tout de même accepté les excuses de l’avocate ainsi que ses pièces justificatives, et elle a dit espérer qu’une telle situation ne se reproduise plus.

Le comportement de l'avocate, et ses commentaires jugés "insolents" par le juge François Huot avait également conduit au report d'une sentence dans un dossier de trafic en mars dernier.

« Je m’excuse encore une fois et merci beaucoup, madame la juge », a dit Me Bérubé, avant que la séance ne soit levée.

Fin de l'histoire pour l'avocate ?
10327

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires