Fusions et acquisitions

Triton Electronik acquiert Positron Technologies

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-12-12 09:31:00

Le fournisseur de services d'impartition de conception et de fabrication électronique (ICF), Triton Electronik de Pointe-Claire au Québec, a annoncé hier avoir signé une entente finale en vue d'acquérir Positron Technologies.

"Dans un contexte marqué par la concurrence accrue de l'Asie et la hausse du dollar canadien, l'acquisition de Positron permet l'émergence d'un joueur canadien plus solide qui disposera de le masse critique requise pour devenir le chef de file des fournisseurs de ICF de taille moyenne dans l'Est de l'Amérique du Nord d'ici les trois prochaines années, a déclaré Daniel Blanche, président et chef de la direction de Triton Electronik. En combinant Positron à Triton Electronik, nous créons de puissantes assises pour la croissance qui seront à l'avantage des clients aussi bien que des employés."

Etablie à Kirkland, au Québec, Positron Technologies emploie actuellement 250 personnes et enregistre des revenus annuels de 60 millions $.

Positron Technologies exploitait ses activités sous mandat de la Cour depuis le 27 novembre 2007 et la vente de la Société a été approuvée par celle-ci.

La société regroupée aura plus de 700 employés, des revenus annuels de plus de 140 millions $ et une capacité d'espace-plancher de plus de 250 000 p.c.

Positron viendra compléter les activités principales actuelles de Triton dans l'offre de cartes de circuits imprimés à combinaisons multiples et de montage de boitiers pour les secteurs industriel et médical ainsi que des télécommunications, du transport, de la sûreté et du divertissement.

Cela va également renforcer l'offre de services complémentaires de la Société qui vont de la conception à la mise au point de prototypes, à la gestion des inventaires, à l'assemblage, aux tests, à la distribution ainsi qu'aux services après-vente et à la réparation.

Il y a actuellement 50 fournisseurs de ICF dans le monde dont les revenus totaux vont de 100 à 500 millions $, et plus de 2 000 avec des revenus de moins de 100 millions $. Les clients de taille moyenne, dont les commandes sont de l'ordre de 10 millions $, ont ainsi à choisir entre des fournisseurs qui sont soit trop gros ou trop petits par rapport à leurs besoins.

"Nous croyons que le marché des ICF est mûr pour la consolidation, et notre stratégie vise à positionner Triton de façon à pouvoir tirer pleinement partie de cette opportunité par la croissance organique et par des acquisitions comme celle d'aujourd'hui", a dit M. Blanche.

Les six marchés verticaux de Triton dans l'Est de l'Amérique du Nord sont estimés à plus de 6 milliards $US et ils croissent à près de deux fois le taux de croissance annuel de l'ensemble du marché nord-américain des ICF.

Triton a bénéficié des conseils financiers de Genuity Capital Markets lors de cette transaction.

Le cabinet BCF, avec une équipe composée de Jean Rodrigue et Bertrand Giroux représentait Triton dans cette transaction.

Positron était par ailleurs représentée par Alain Riendeau, de Fasken Martineau, alors qu’Alain Tardif, de McCarthy Tétrault représentait le contrôleur de Positron.
5271

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires