Nouvelles

Commission Charbonneau: Le procureur en chef élu "Plaideur de l'année"

Main image

Rene Lewandowski

2012-04-06 08:30:00

Les témoins qui défileront bientôt devant la Commission Charbonneau sont mieux d'être bien préparés car il devront répondre aux questions d'un des meilleurs avocats au Québec.

Sylvain Lussier, procureur en chef de la Commission, vient d'être désigné "Plaideur de l'année" par le Monde juridique, a appris Droit-inc.com.

Sylvain Lussier, procureur en chef de la Commission, vient d'être désigné
Sylvain Lussier, procureur en chef de la Commission, vient d'être désigné "Plaideur de l'année" par le Monde juridique, a appris Droit-inc.com.
Pour en arriver à ce résultat, le magazine a sondé ses lecteurs, en majorité des avocats de grands bureaux.

Me Lussier, associé chez Osler, recevra son prix le 24 avril prochain au restaurant La Coupole, au centre-ville de Montréal, lors d'une soirée qui réunira une partie du gratin de la communauté juridique montréalaise.

Plusieurs avocats de grands bureaux sont attendus, chacun ayant déboursé 300$ pour ce dîner de gala, où l'on rendra également hommage à un autre avocat. Me André J. Payeur, de McCarthy Tétrault, sera honoré pour l'ensemble de sa très longue carrière de 42 ans au sein du même cabinet.

Habitué aux honneurs et aux distinctions - il figure notamment dans Le guide 2011 The Lexpert/American Lawyer Media Guide To The Leading 500 lawyers in Canada, ainsi que dans les répertoires des meilleurs avocats selon Chambers et Best Lawyers -, Me Lussier n'en demeure pas moins heureux de recevoir ce prix cette année.

"C'est toujours un honneur d'être choisi par ses pairs; je le reçois avec plaisir et humilité", a déclaré l'avocat de 56 ans, lors d'un bref entretien téléphonique hier avec Droit-inc.com.

Suzanne Côté, également chez Osler, avait déjà reçu ce prix il y a quelques années alors qu'elle était chez Stikeman.

Même si le prix est censé récompenser l'avocat pour ses exploits de la dernière année, Sylvain Lussier estime qu'il a probablement été choisi pour l'ensemble de sa carrière plutôt que pour une cause particulière. Sans doute aussi pour sa nomination comme procureur-chef de la Commission Charbonneau.

"Je suis prêt pour ce défi", déclare l'avocat, qui estime qu'être bien préparé est dans son esprit la plus belle qualité d'un bon plaideur. Encore plus que le talent, plus que la connaissance, plus que la flamboyance, dit-il.

"Quand un juge me dit: Vous étiez prêt, c'est le plus beau compliment que je puisse recevoir."
7503

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires