Vins

Affrontement sicilien

Main image

David Santerre

2012-04-06 13:15:00

Le combat dont il est question ici n’a heureusement rien à voir avec ceux qui nous occupent hélas parfois devant les tribunaux criminels.

J’ai eu l’idée d’y aller d’un match comparatif entre deux vins siciliens de belle facture issus d’un assemblage typiquement local, c’est à dire le cépage roi de l’île, le nero d’Avola, et le moins connu mais plus sympathique frappato.

Enfin, il sera difficile d’établir un vainqueur, car ces deux vins disponibles au Québec sont délicieux, mais malgré tout très différents. Le premier est une réussite technique irréprochable, et le second le fruit du travail d’une jeune vigneronne engagée dont il est si facile de s’éprendre, d’elle comme de ses vins.

Planeta, Cerasuolo di Vittora 2009, Code SAQ : 10553362, 23,75 $

Planeta est une jeune et grande maison de Sicile commercialisant une foule de cuvées, dont plusieurs présentes au Québec. Longtemps axée sur le développement de cépages internationaux dans l’île, elle retourne aux sources depuis quelques temps en étendant sa production aux cépages autochtones du coin. Et c’est tant mieux.

Cet assemblage nero d’Avola et frappato, en appellation Cerasuolo di Vittoria, est une jolie réussite. Peu de vins siciliens en SAQ affichent une telle délicatesse et une telle fraîcheur. Par rapport aux innombrables nero d’Avola lourds et confits, il détonne.

Un nez de fruits rouges, de la fraise surtout, un peu de cerise, acidulés. Un petit côté épicé, muscade et canelle, et aussi herbacé.
La bouche est croquante, toute en fraîcheur, et toujours sur les petits fruits rouges et les épices et les herbes. Une pointe d’eucalyptus est la seule chose qui m’y ait déplu. Il démontre tout de même une belle complexité.

Je le recommande sur des plats simples mais goûteux, comme des pizzas et de pâtes bien tomatées.

Arianna Occhipinti, SP68, Sicilia 2010, 26,75 $ (Importation privée chez Oenopole.ca, en caisse de 6)

À 29 ans seulement, Arianna a réussi à faire de ses cinq petits hectares de vignes cultivés en agriculture bio le berceau de vins quasi-cultes. Ses vins nous sont présentés dans leur plus simple appareil, des vignes non traitées chimiquement, des vinifications sur levures indigènes avec un minimum de souffre ajouté, et non filtrés. Des vins on ne peut plus vrais. À l’aveugle, la SP68 (pour strada provinziale 68, qui borde la parcelle) m’aurait sérieusement déroutée. Je serais presque allé en bourgogne. Un nez de fraises et framboises mures, des notes de sous-bois et une belle minéralité. En bouche, une matière ample mais d’une souveraine élégance, complexe, chargée de fruits et de fines herbes. Un vin gourmand, aux tanins soyeux. Je l’ai dégusté avec des pâtes aux anchois, sauge, tomates séchées et pecorino. Un accord remarquable pour un vin plein de caractère. Disponible en importation privée, mais faites vite, les vins portant la signature d’Occhipinti disparaissent rapidement!
6749

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires