Nouvelles

Rapatriement de l'actionnariat de GFI Solutions: pour qui?

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-04-10 11:15:00

Le 1er mars dernier, une transaction relative au rapatriement de l'actionnariat de GFI Solutions au Québec, a été clôturée. Quels sont les cabinets impliqués dans cette opération?

Éric Gosselin de McCarthy a agi pour GFI Solutions
Éric Gosselin de McCarthy a agi pour GFI Solutions
La part de 62,4% détenue par l'actionnaire français Gfi Informatique S.A., une entreprise de services-conseils en informatique, dans le Groupe GFI Solutions, a été rachetée par les membres de la direction de GFI Solutions en partenariat avec Investissement Québec, Capital Régional et Coopératif Desjardins et le Fonds de solidarité FTQ.

Le montant total de l'opération était de 75 millions de dollars. Le Fonds de solidarité FTQ et les membres de la direction de GFI Solutions détenaient déjà respectivement 31,1% et 6,7% de son capital. À la suite de cette transaction, le Fonds de solidarité FTQ détient 38,4% des actions, Investissement Québec 27,6%, Capital Régional et Coopératif Desjardins 19,7% et les membres de la direction de GFI Solutions 14,3%.

Shahir Guindi d'Osler a conseillé Capital Régional et Coopératif Desjardins et Investissement Québec
Shahir Guindi d'Osler a conseillé Capital Régional et Coopératif Desjardins et Investissement Québec
GFI Solutions était représenté en interne par Me André Goyer, et par une équipe de McCarthy Tétrault composée de Mes Éric Gosselin, Laurent Gauthier et Monique Handfield s'agissant du droit des affaires et des fusions et acquisitions, de Madeleine Renaud et Marilyn Leblanc pour le droit de la concurrence, et de Richard O’Doherty concernant les services financiers.

Capital Régional et Coopératif Desjardins et Investissement Québec étaient représentés à l’interne par André Dessureault et Lilia Pouliot. Une équipe d’Osler, a agi pour le compte des deux compagnies ; elle était formée de Mes Shahir Guindi, Éric Blondeau, Raphaël Amram, Marie-Ève Desjardins et Pierre Fournier-Simard concernant le droit des affaires et les fusions et acquisitions, des fiscalistes François Auger, Alain Fournier et Julia Qian Wang, d'Étienne Massicotte et Maxime Laverdière s'agissant les services financiers, ainsi que de Peter Glossop et Matthew Anderson pour le droit de la concurrence.
Frédéric Boucher de Fasken a représenté Gfi Informatique
Frédéric Boucher de Fasken a représenté Gfi Informatique


FTQ était représenté en interne par Yvan Nantel. Par ailleurs, Gfi Informatique S.A. était conseillé par une équipe de Fasken Martineau, comptant au Canada Mes Frédéric Boucher, Jean Michel Lapierre, Robert Paré et Rebecca McLeod pour le droit des affaires, les fusions et acquisitions, du fiscaliste Gilles Carli, de Jean-Philippe Mikus concernant les questions de propriété intellectuelle, de Martin Racicot et Francis Trifiro pour le droit bancaire, de Douglas New s'agissant de la concurrence, et enfin en France, deGinette Leclerc pour le droit des affaires.
9551

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires