Fusions et acquisitions

Ergoresearch fait l’acquisition d’Orthoconcept

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-12-17 11:38:00

Ergoresearch (TSX-V: ERG), annonce la signature d'une lettre d'intention visant l'acquisition, à distance, de 100% des éléments d'actifs d'Orthoconcept, une compagnie québécoise basée à Laval, Québec.

L'entreprise fondée en 1990, est une firme spécialisée dans la fourniture d'orthèses et prothèses dans la province de Québec.

L'entreprise détient les marques de commerces Orthoconcept, Podoconcept et Newskinparts. L'entreprise a su s'établir comme chef de file par la qualité de ses produits et la qualité des services dispensés par ses employés.

A ce titre, Ergoresearch considère comme un actif clef les ressources humaines de l'entreprise et accueillera ainsi avec enthousiasme tous les employés d'Orthoconcept.

"Cette acquisition renforcera la position d'Ergoresearch dans le marché de ventes au détail d'orthèses plantaires sur mesure, en plus de permettre à la société d'acquérir une intéressante plateforme qui lui permettra de réaliser ses projets futurs. L'acquisition répond à tous les critères du plan d'affaires de la société, reposant, en partie, sur la consolidation de l'industrie de l'orthopédie et du mieux-être", affirme M. Sylvain Boucher, Président et Chef de la direction d’Ergoresearch.

Le prix de cette acquisition s'élève à 2 700 000 $ dont 2 000 000 $ seront versés en espèces à la signature de l'acte de vente final et le solde par l'assumation de passifs.

La clôture de cette transaction est sujette à l'approbation des autorités de réglementation, à la réception d'états financiers vérifiés pour la période se terminant le 31 octobre 2007, à la réalisation d'une vérification diligente satisfaisante et à la ratification des termes et conditions d'une entente finale.

Selon les états financiers non vérifiés mais assujettis à une mission d'examen, pour l'exercice terminé le 31 octobre 2006, Orthoconcept a enregistré des revenus de l'ordre de 4,2 M $ et généré des profits nets de 200 053 $. Son bilan à cette date, présentait des actifs totaux de
2 008 604 $, des passifs totaux de 1 402 484 $ et des capitaux propres de 606 120 $.

La lettre d'intention prévoit que la Compagnie acquerra les actifs d'inventaires et l'ensemble des immobilisations de la société Orthoconcept lesquels sont évalués, selon les livres comptables de la compagnie, à 1 057 860 $ (selon le bilan non vérifié en date du 31 octobre 2006) de même que le carnet de commandes, l'ensemble des marques de commerces, les dossiers et la base de donnée des patients et les actifs intangibles.

La lettre d'intention contient une clause d'exclusivité qui stipule qu'Orthoconcept ne devra pas initier ou poursuivre des discussions ou négociations avec tout autre partie jusqu'au 10 février 2008. La lettre d'intention prévoit également des honoraires en cas de retrait d'un montant de 50 000,00 $ si l'une des parties décidait de rompre ses engagements.

Synergis Capital inc. de Montréal, un cabinet conseil en fusion et acquisition et partenaire exclusif de Global M&A, agit à titre d'aviseur exclusif d'Orthoconcept dans le cadre de cette transaction.

Michel Lebeuf, de Langlois Kronström Desjardins représentait Ergoresearch, alors qu’Orthoconcept était représentée par Pierre Barnard, de Lapointe Rosenstein.
4997

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Vente ou non-vente d'orthoconcept?
    Bonjour à vous,jusqu'à tout dernièrement la vente d'Orthoconcept à Ergoresearch semblait presque finalisée. Depuis la semaine dernière, soit la semaine du 10 Mars 2008, des échos semble circulés dans les différents laboratoires avoisinnants, laissant croire qu'Ergoresearch avait finalement mis fin à leur intention de faire l'acquisition d'Orthoconcept. Par curiosité, j'aimerais savoir si ces échos sont véridicts.

    Merci de m'éclairer

    annette1498@yahoo.com

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires