Portrait

De Toulouse à Marque d'Or...

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-04-26 08:30:00

Arrivée il y a quelques mois au Québec, une jeune avocate française, docteure en droit de surcroît, vient de décrocher son premier emploi. Elle raconte ses premiers pas dans la Belle Province.

Avocate au sein d'un petit cabinet de la région Midi-Pyrénées, Anne-Laure Capoen-Roche a tout quitté en juin dernier pour le Québec.

"En France, j'ai pratiqué le droit des affaires à Toulouse mais pas pendant très longtemps", indique Anne-Laure Capoen-Roche.

Elle intègre le cabinet d'avocats ACT en janvier 2011, pour le quitter 6 mois plus tard. Direction : la Belle Province. "J'ai suivi mon mari qui a obtenu un emploi au Québec", explique-t-elle.

Anne-Laure Capoen-Roche a tout quitté pour venir s'installer au Québec
Anne-Laure Capoen-Roche a tout quitté pour venir s'installer au Québec
Pour autant, elle ne se croise pas les bras. Il y a un mois, elle décroche son premier poste et intègre l'équipe de Marque d'Or, de Thomson Reuters, à titre de conseillère au service de la clientèle. Marque d'or fournit des services juridiques en droit des sociétés

"C'est mon premier emploi au Québec ! Je suis conseillère au service à la clientèle, pour lequel je dirige les clients pour les services corporatifs", précise cette docteure en droit des affaires de l'Université Toulouse 1 Capitole.

"Avant, je faisais pas mal de conseils en droit des affaires alors c'est sûr, c'est différent, mais il faut bien commencer quelque part" ajoute-t-elle avec sérénité et philosophie.

En traversant l'Atlantique, elle a changé de pays et de vie. Mais si elle a quitté la France, elle n'en a pas pour autant abandonné le droit.

"J'ai passé les équivalences auprès du Barreau en janvier dernier pour pouvoir exercer au Québec; mon dossier est en cours d'examen", précise la lauréate du prix 2010 "Albert Viala" de l'Ordre des Avocats de Toulouse.

Pour cela, elle a dû se familiariser avec un nouveau système juridique. "Il y a beaucoup de différences avec le système français, notamment sur le plan des procédures qui ne sont absolument pas les mêmes", note la jeune femme.

En attendant, elle est heureuse d'avoir décroché son premier emploi, d'autant que "ça se passe très bien".

Quant au climat québécois, là encore, elle a su s'adapter et ce, après la douceur des hivers toulousains.

"Cet hiver, ça s'est bien passé, c'était plutôt clément", dit-elle avec le sourire dans la voix. Et puis, "Montréal est une ville très accueillante et très agréable et les gens sont très gentils ici !"
11153

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires