Pierre Arcand

Comment se faire augmenter ?

Main image

Pierre Arcand

2012-05-07 08:30:00

Gagner plus, c'est le vœu de tous. Mais avant d'aller demander une augmentation à votre patron, il faut tester le terrain. Le recruteur juridique Pierre Arcand explique à un conseiller juridique, comment s'y prendre.

Question

Bonjour,

Barreau 203, je suis conseiller juridique en entreprise depuis 5 ans. Après 5 ans dans la même entreprise, j’obtiendrai une première promotion et deviendrai avocat senior. Je me trouve relativement bien payé mais je me demande, combien cette promotion devrait normalement me rapporter.

Réponse

Cher lecteur,

Votre question est similaire à bon nombre de celles qui me sont adressées et auxquelles je réponds invariablement qu’il me faut plus d’information, et que même avec toutes les informations, la réponse ne serait pas évidente à donner.

Je mentionne fréquemment que la rémunération des conseillers juridiques en entreprises varie énormément en fonction de l’industrie dans laquelle évolue la compagnie, mais ce n’est pas le seul élément susceptible d’influencer votre chèque de paie ou l’augmentation à laquelle vous pouvez vous attendre. La moyenne des salaires payables dans l’industrie est très importante, car plus la compagnie est habituée à payer des salaires élevés, plus le salaire du conseiller juridique sera élevé. Cependant il faut tenir compte également de votre apport réel dans l’entreprise, tant en fonction de vos tâches, que de votre implication et votre positionnement stratégique.

 Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Vos tâches, votre implication, votre positionnement stratégique; voilà trois des éléments qui vont influencer la teneur de votre augmentation, en plus du budget de votre supérieur et vos talents de négociateur, si négociations il y a. Donc, afin de vous préparer à négocier ou encore simplement pour savoir si ce qu’on vous propose fait du sens, posez-vous les questions suivantes :

1. Votre boss a-t-il le budget pour vous payer ?

Pour y répondre, essayez d’avoir accès à un maximum de chiffres afin d’évaluer la situation financière de l’entreprise, les performances de votre division, les coupures dans la dernière année, etc… Dans le fond, il s’agit d’être réaliste et si cette réalité ne vous plait pas, il faudra regarder ailleurs.

2. Vos tâches et responsabilités changent-elles suite à la promotion obtenue, ou bien s’agit-il d’un changement de titre ?

Si des responsabilités supplémentaires vous sont confiées comme la gestion d’employé(s) ou une charge de travail plus étendue, l’augmentation salariale devrait être proportionnelle. Si vos tâches demeurent les mêmes, dites-vous qu’on vous donne un titre parce que c’est normal après 5 ans, ou parce que vous l’avez demandé, mais que dans les faits vous ne changez pas vraiment de travail. Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à une augmentation symbolique au même titre que la promotion elle-même.

3. Quel est votre implication dans l’entreprise ?

Il s’agit ici d’une question plus délicate, mais la réponse est souvent très révélatrice. Lorsque je parle d’implication, je fais référence à une foule de petits et grands détails qui font la différence entre un bon employé, et un employé exceptionnel, aux yeux de la plupart des gestionnaires. Il faut évaluer ce que vous faites pour l’entreprise, sans être obligé de le faire en vertu de vos fonctions. Ça va de l’organisation du party de Noël, à la prise en charge du surplus de travail qui est dévolu à un autre, en passant par le fait de visiter un compétiteur afin de recueillir de l’information. Une multitude de petites choses qui, au moment de votre évaluation ou d’une promotion, devraient avoir un impact indirect mais réel sur votre rémunération.

4. Êtes-vous dans une position stratégique avantageuse ?

Vous entendez-vous avec votre supérieur immédiat et a-t-il l’écoute du pouvoir décisionnel ? Deux choses qui vont influencer votre rémunération/augmentation, et probablement votre avenir dans l’entreprise. L’autre élément du positionnement stratégique est le fait d’être unique ou interchangeable pour l’entreprise. S’il y a plusieurs autres juristes de votre niveau occupant sensiblement les mêmes fonctions, il apparaitra moins important à l’entreprise, de s’assurer que vous restiez dans son giron et, par conséquent, votre augmentation risque d’être moindre.

Il y a évidemment beaucoup d’autres facteurs à considérer en fonction des circonstances mais je crois que ceux-ci trouvent leur application dans la majorité des cas.

Je suis bien conscient que je ne réponds pas directement à votre question mais je ne peux que vous fournir des éléments de réflexion qui, je l’espère, vous aideront à évaluer, négocier ou apprécier votre augmentation future.


La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.

7923

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires